Anedoki Vol.3 - Actualité manga
Anedoki Vol.3 - Manga

Anedoki Vol.3 : Critiques

Anedoki

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 31 Août 2012

Kôta s'est rendu compte de ses sentiments pour Natsuki, un événement qui va changer sa vision de la jeune fille et sa relation avec elle... A coté de ça, Kanadé s'est finalement éprise de notre héros. Mais un événement insoupçonné va bouleverser ce tumulte amoureux : l'arrivée de la grande soeur de Natsuki et Chiaki !

Avec ce troisième et dernier volume d'Anedoki, la série a dû prendre la voie rapide pour mettre un terme aux indécisions amoureuses de Kôta, mais aussi apporter la vérité sur la fugue de Natsuki. Si le premier quart de volume s'intéresse avant tout aux sentiments de notre héros, c'est l'arrivée de la grande sœur de Natsuki et Chiaki qui va permettre les révélations sur notre héroïne. Alors que depuis le second tome, la série avait adopté un ton plus doux mêlé à une dose d'humour coquine bien gérée et appréciable, l'arrivée de ce nouveau personnage déjanté octroie au milieu de volume une ambiance barrée. Mizuki Kawashita renoue un peu avec cet humour efficace déjà vu dans Ichigo 100%, pour notre plus grand plaisir. Le tout est d'amuser le lecteur tout en apportant un peu de consistance à l'intrigue, et la mangaka y arrive à merveille !

Cet épisode terminé, la série emprunte malheureusement le chemin de sa conclusion... De manière évidente, il est grand temps pour Kôta de faire un choix entre Natsuki et Kanadé, Chiaki n'ayant occupé qu'un rôle de soutient bien géré. L'auteur fait alors les choses justement : Kôta s'entretient avec celle qu'il compte rejeter, il met les choses au clair, et un événement final inattendu va le pousser à se déclarer. On rompt ainsi avec l'humour du début de volume pour ce passage fort en émotion, mignon à souhait, où Kôta ne semble plus être l'enfant du début de série. C'est en tant qu'homme qu'il a fait le tri dans son cœur et met les choses au clair aux concernées, ce qui rend le ton du récit plus juste et d'autant plus touchant étant donné le sort final de notre héros. La scène ultime, sans tomber dans le mièvre, s'avère mignonne à souhait, et la conclusion vient préciser le sort final du couple via une ellipse bienvenue, ne laissant nul doute sur la conclusion amoureuse du récit.

Ainsi, Anedoki s'affirme comme une belle comédie romantique ayant pour thème principal l'adolescence et les tourments que ça implique. Du début à la fin, nous aurons assisté à l'épanouissement amoureux de Kôta, agissant en fin de tome comme un homme. Si la série pouvait laisser septique sur son premier opus, les deux derniers volets nous ont confirmé que Mizuki Kawashita a traité son sujet avec humour, tendresse mais aussi beaucoup de justesse, pour donner lieu à une histoire touchante. D'un côté, on ne regrette pas que la série ait pris fin au bout de trois tomes, tant cette courte durée aura permis à l'auteure d'accélérer son récit sans pour autant le bâcler, une démarche qui lui aura réussi et rattrape le fade Hatsukoi Limited tant il nous laisse en tête une impression de douceur et de mélancolie.

Après le très bon Ichigo 100% qui avait droit à un final réussi, c'est à Anedoki de s'offrir une conclusion une nouvelle fois touchante. Pour le fan de Mizuki Kawashita, il ne reste plus qu'à attendre sa nouvelle série et relire la bibliographie de la mangaka pendant ce temps.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs