Amour est au menu (l') Vol.4 - Manga

Amour est au menu (l') Vol.4 : Critiques

Tsukuritai onna to tabetai onna

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 06 Novembre 2025

Conviviale à souhait, la soirée curry est passée à toute vitesse, et il ne s'agira clairement pas de la seule soirée à quatre pour Nomoto et Kasuga: celle-ci ont effectivement eu tout le loisir de voir à quel point elles peuvent compter sur Yako et Nagumo, deux femmes vouées à prendre toujours plus d'importance dans le récit. Tout d'abord, en tant que ressorts scénaristiques pour permettre à Sakaomi Yuzaki d'aborder encore certaines problématiques sociales: entre l'asexualité de l'une et la phobie alimentaire de l'autre, l'autrice enrichit soigneusement le background de ces deux attachantes jeunes femmes, toujours avec la plus grande attention puisqu'elle tâche à nouveau d'avertir quand certains chapitres spécifiques risqueraient d'être éprouvantes pour des personnes concernées parmi son lectorat. Ensuite, en tant qu'amies, confidentes et soutiens bourrés d'ouverture et de bonnes ondes pour Nomoto et Kasuga... et nos deux héroïnes en auront sûrement bien besoin, au vu du trouble d eplus en plus évident qui anime leur coeur.

Car à présent, le fait est que Nomoto et Kasuga ont pris conscience de ce qu'elles éprouvent l'une pour l'autre, mais encore faut-il désormais oser l'avouer à l'autre avec tout ce que cela peut impliquer, notamment la crainte de voir leur si précieuse relation actuelle changer. L'arrivée de la Saint-Valentin pourrait-elle être le moment idéal pour ça ? On vous laisse le découvrir bien sûr, pour plutôt souligner la beauté avec laquelle la mangaka poursuit toujours son histoire: tout en continuant de croquer des moments de partage culinaire emplis de positivité, Yuzaki sait très bien montrer à quel point ses deux protagonistes sont en phase et se sentent bien ensemble, et en profite alors à merveille pour souligne comme elles peuvent tirer parti de cette spirale positive pour oser affirmer certains choix de vie, et l'on pense surtout ici à la volonté qu'a Kasuga de couper les ponts avec sa famille qui l'empoisonne en n'ayant jamais accepté qui elle est réellement.

A l'arrivée, Sakaomi Yuzaki excelle pour souligner les vertus de la nourriture et des moments de partage qu'elle implique, en donnant à ses héroïnes de la force pour réfléchir et aller de l'avant. Et des avancées dans les sentiments personnels mais aussi face à certaines normes de la société, il y en a bel et bien ici, faisant que la mangaka nous offre encore une vraie petite merveille de manga inclusif et positif. On en redemande !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction