Amant de la nuit (l') - La rencontre : Critiques

Kindan no koi wo shiyo

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 29 Mai 2009

Alors qu'elle est agressée dans la rue, Hisako est sauvée par un étrange loup aux yeux dorés. Pour le remercier, elle lui donne un pendentif de la même couleur que ses yeux. Mais peu de temps à près, elle a la surprise de voir débarquer chez elle un jeune homme du nom de Yato, ayant ce même pendentif autour du cou. Celui-ci ne tarde pas à lui révéler la vérité: il est le loup qui l'a sauvée ! En effet, Yato, qui est à l'origine un loup, se transforme en humain selon les phases de la lune. Hisako ne tarde pas à tomber sous le charme du jeune homme-loup, qui devient son amant. Mais une véritable relation est-elle possible avec un tel être ?

C'est une histoire plutôt originale que nous propose ici Tomu Ohmi. La mangaka nous invite ici à suivre l'évolution et les problèmes de ce couple peu banal. Le ton donné à l'ensemble est résolument orienté vers le comique, et les nombreuses situations farfelues dans lesquelles se retrouvent nos deux héros s'y prêtent bien. Citons, par exemple, le très amusant chapitre où Hisako voit une chienne tombée amoureuse du Yato loup devenir sa rivale ! Mais malgré tout, on regrette l'aspect fortement stéréotypé des protagonistes, ainsi qu'une narration régulièrement confuse, car ne prenant pas toujours le temps de bien poser les choses. Par ailleurs, notons également que le titre est saupoudré d'un zeste très léger d'érotisme, comme tous les titres parus chez Akiko.

Visuellement, ce n'est pas spécialement beau. Le design des personnages est classique, les décors basiques, le découpage pas toujours inspiré... Cependant, certaines expressions faciales en SD assez amusantes arrivent à tirer leur épingle du jeu.

Voici un one-shot sympathique à lire, mais sans doute pas plus une fois. Par ailleurs, il faut savoir que ce one-shot reste ouvert, car il n'est qu'un prélude à un autre one-shot et à une série de 10 tomes, non parus en France. L'éditeur semblait avoir prévu de sortir le deuxième one-shot, mais ce ne fut finalement jamais le cas.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs