Amanchu ! Vol.2 - Actualité manga
Amanchu ! Vol.2 - Manga

Amanchu ! Vol.2 : Critiques

Amanchu

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 14 Septembre 2011

Au contact de la pétillante Hikari, Futaba a commencé à percer sa coquille, et celle qui avait autrefois tant de mal à avancer d'elle-même dans la vie devient de plus en plus épanouie, tandis qu'elle se laisse emporter par sa nouvelle amie dans le monde de la plongée, que Kozue Amano continue de nous faire découvrir via l'apprentissage de cette chère "Teko".

En effet, la jolie brune n'a pas la stature idéale ni le niveau pour commencer d'ores et déjà à pratiquer la plongée, la vraie, et c'est avec l'aide de Hikari et de Katori qu'elle va devoir se renforcer, via du footing, par exemple, mais aussi des séances d'entraînement en piscine. L'occasion pour la mangaka de continuer à présenter les caractéristiques et termes spécifiques de ce sport pas forcément si évident que ça. Gestion du poids du matériel, apprendre comment l'utiliser pour respirer sous l'eau, etc... Futaba a beaucoup à découvrir, et si le doute est encore présent en elle et qu'elle remet encore en cause ses capacités à tout assimiler, ses deux camarades sont toujours là pour la soutenir.

Deux camarades, puis bientôt quatre. Car ce sont de nouveaux visages qui pointent ensuite le bout de leur nez dans ce tome, pour une rencontre pour le moins percutante, parce qu'on ne peut pas dire que la rencontre de Futaba et Hikari avec Ai, membre du club de plongée se servant de son frère jumeau (qui fait également partie du club) comme d'un punching-ball, soit des plus douces ! Au fil de quelques pérégrinations se voulant amusantes, on apprend à connaître cette nouvelle venue déjà assez riche en couleurs, tandis que son frère, lui, reste encore très en retrait pour le moment.

Accompagnée d'une petite bande de camarades qui vient de s'agrandir, Teko, elle, continue de s'épanouir. Il faut dire que la joie de vivre communicative que montrent Hikari ou Ai, qui deviennent très vite complices, a vite fait de l'entraîner, et il devient réellement touchant de voir la jeune fille gagner peu à peu confiance en elle. Cela est d'autant plus touchant lorsque se dévoile une facette importante de son passé, via l'idée intéressante que constitue l'accumulation de photos-souvenir de la demoiselle dans son téléphone. Des photos qui, chacune à leur manière, représentent quelque chose de cher au coeur de la jeune fille. On notera toutefois l'aspect un peu bancal de ce développement du passé de Futaba, la faute à un rythme qui passe très vite dessus. Par contre, on appréciera grandement la façon dont son problème lié à ces photos se résout, d'une manière assez simple, et surtout sans le moindre pathos, un peu à l'image de la série. Et s'il y a bien un point que l'on appréciera dans ce développement, c'est l'ambiance fraîche que parvient à conserver Kozue Amano, tout en réussissant à rendre son personnage de plus en plus attachant.

Cet aspect rafraîchissant mettant de bonne humeur, Amanchu le doit toujours, en grande partie, au coup de crayon de l'auteure, fin, clair, charmant, expressif, léger, mettant fort bien en avant la beauté du cadre (notamment au détour d'une poignée de doubles-pages toujours aussi belles à contempler) et des héroïnes mignonnes à croquer.
Et pourtant, à force de vouloir accentuer la fraîcheur de son oeuvre, Amano, par moments, en fait trop. A quelques reprises, la facilité avec laquelle les héroïnes partent en vrille tend à faire partir le récit un peu dans tous les sens et à décontenancer le lecteur. Un aspect qui n'est certainement pas arrangé par une surexploitation des visages en SD, qui apparaissent très souvent, trop souvent, régulièrement sans raison. Une surexploitation que l'on regrette d'autant plus que ces visages en SD ne sont pas ce que la mangaka sait faire de mieux. Mais malgré tout, difficile de critiquer totalement cet aspect, car il a le mérite, quand il est exploité quand il le faut, de renforcer la joie de vivre des personnages et, par la même, d'accentuer la fraîcheur de l'oeuvre.

En somme, malgré quelques défauts récurrents comme cette trop grande utilisation du SD, Amanchu confirme son potentiel. Pour le moment, la ravissante et de plus en plus attachante Futaba est le véritable personnage central, et découvrir, à travers ses apprentissages et son évolution, l'univers rafraîchissant de la plongée et de ces personnages hauts en couleurs est un bonheur dont on aurait tort de se priver.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs