Amanchu ! Vol.17 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 12 Mai 2022

La dernière année de lycée est rassurante pour Hikari: les cadettes du club de plongée ont largement trouvé leur place, et la prochaine présidence est déjà assurée ! Mais au gré des moments au club de plongée, de la vie scolaire, des événements comme la fête du lycée, les saisons semblent passer bien trop vite pour la jeune fille. Le printemps file à toute vitesse, puis l'été, puis l'automne... et à chaque nouveau mois qui passe, notre héroïne ressent un peu plus comme un vague à l'âme, une mélancolie qui ne veut pas partir. La fin des années lycée est, effectivement, désormais imminente, et il faudra bientôt dire au revoir aux activités si positives du club, à ce quotidien adolescent bourré de bonnes choses... et peut-être même à Futaba qui, pour la suite de ses études en photographie, va devoir rentrer à Tokyo. Alors, avant de devoir se séparer, nos chères Pikari et Teko sont bien décidées à se forger un ultime souvenir: un voyage rien qu'à elles, porté évidemment par la plongée, et où elles iront à la découverte de site marins qui leurs sont encore inconnus.


Il y a des séries que l'on aimerait ne jamais voir s'achever, tant chacune de leurs pages est susceptible d'apporter du bonheur et du bien-être à chaque instant, au détour du moindre petit événement parfois anodin. Véritable bouffée d'air frais et d'eau fraîche d'un bout à l'autre, Amanchu! fait partie de ces oeuvres précieuses, en étant sans cesse sublimée par le dessin fin de Kozue Amano et par sa narration trouvant constamment de la poésie dans le quotidien. une narration qui, plus que jamais, tâche de cristalliser la puissante et belle relation qui s'est créée entre Hikari et Futaba, les deux adolescentes par qui tout a commencé lors de leur rencontre au début du lycée.


Ainsi, si l'on se régalera toujours des visuels léchés d'une mangaka habile autant pour croquer des héroïnes pétillantes et craquantes que des décors plein de bonnes ondes, on admirera plus encore, dans cet opus final, la mise en valeur de ce lien fort entre nos deux héroïnes, un lien qui n'a cessé de se forger au fil des nombreux bons moments passé ensemble, moments qu'elles continueront toujours de chérir. Car si les années lycéennes s'en vont, si la séparation est inéluctable, les souvenirs, eux, restent là, beaux, rassérénants, marqués à jamais par cette amitié parfois presque fusionnelle. Alors même si Pikari est un peu mélancolique, même si elle a peur de clore un chapitre de leur histoire commune, le fait est qu'en face, il y a celle qu'elle appelle son étoile, tant elle lui semble briller de mille feux: sa chère Teko, rayonnante en consolant son amie, en la poussant de l'avant, en partageant ce dernier voyage des années lycée avec elle, et en lui faisant comprendre que ces trois années passées à Izu n'ont aucunement été une parenthèse destinée à vite être oubliée, et que s'il y a séparation c'est pour avoir des retrouvailles d'autant plus belles. Qu'elle semble alors loin, la petite Futaba si timide et craintive des débuts de la série !


Bien sûr, Kozue Amano n'oublie aucunement ses nombreux autres personnages souvent lumineux ayant animé les pages de l'oeuvre, en leur offrant à tous, en plus de nos héroïnes, un épilogue suffisamment soigné et touchant. Tout comme elle n'omet pas de souligner en permanence, en filigranes, l'amour de la plongée des personnages, l'amour de celles et ceux qui partagent leur passion, l'amour du moindre petit moment de bonheur et de vie.


On referme l'ultime volume d'Amanchu! avec les mêmes sentiments que nos héroïnes: une part de tristesse en devant leur dire adieu, mais surtout une profonde joie d'avoir pu vivre à leurs côtés ces années lycéennes pleines de bonheur, pour autant de souvenirs bienfaisants que l'on va, nous aussi, chérir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction