Amanchu ! Vol.16 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Septembre 2021

L'été débute pour nous héroïnes, et cela tombe bien puisque Hikari est enfin rétablie de sa blessure et va pouvoir reprendre ses activités avec ses amies ! Aussi, pour fêter la guérison de cette dernière, Kotori propose une idée des plus originales: une journée de parapente sur la caldera d'Izu, ce qui sera une véritable initiation pour les adolescentes. Pas de profondeurs marine pour lancer ce 16e volume d'Amanchu!, donc, mais, au contraire, des envolées vers un autre espace ayant tout autant de charme et de fraîcheur: le ciel. Le tout est vite vu,d 'autant que nos héroïnes sont des novices en la matière, mais la sensation de fraîcheur, et plaisir simple, est bel et bien là.

Une fois cet agréable aparté achevé, Kozue Amano nous offre un tome... eh bien, qui continue plutôt dans cette veine, puisque chaque chapitre se veut globalement indépendant en évoquant une nouvelle chose. Ici, on découvre une face de la jeunesse de la légendaire Kino, la grand mère de Pikari et de Kodama, avec à la clé quelques détails sur sa rencontre avec son époux Hayate, mais aussi sur les liens qu'avaient plongeurs et pêcheurs à une époque moins évidente qu'aujourd'hui. Là, Kotori et Kodama entreprennent de prendre le bateau pour essayer d'apercevoir une baleine qui se serait égarée non loin des côtes. Puis nos héroïnes se réfugient à la bibliothèque pour réviser un peu tout en échappant à la chaleur estivale, Sakura entreprend de faire un tour des bains de pieds des environs... sans oublier un dernier court chapitre qui a l'excellente idée de ne pas oublier notre chère Katori.

Les idées sont ici simples, mais elles sont plusieurs mérites, à commencer par le fait que, en dehors des chapitres sur Kino et Katori, Kozue Amano cherche vraiment à mettre en lumière chacune de ses héroïnes, et plus encore les relations rafraîchissantes qu'elles ont établi entre elles. Il suffit de voir, d'emblée, la manière dont elles décident toutes de fêter le rétablissement d'Hikari ! mais au fil des pages et des petits événements, la mangaka ne manque jamais une occasion de nous faire profiter de la complicité et des liens qui se sont construits entre les adolescentes, que ce soit le secret d'Eden" unissant Futaba et sa kohai Sakura, l'amitié entre Kotori et Kodama qui font attention l'une à l'autre à leur manière, le lien fort unissant Sakura et Momiji quelle que que soit la situation... Que ce soit entre filles du même âge ou entre senpai/kohai, les relations entre nos héroïnes restent vraiment belles et rassérénantes... ce qui n'empêche pas l'autrice de nous rappeler que toutes les bonnes choses ont une fin. Alors que la série commençait par leur rencontre et leur arriver au club en première année de lycée, nos chères "Teko" et "Pikari" sont désormais en dernière année, bientôt elle devront laisser derrière elles ces années d'adolescence et ce club comme l'ont fait les jumeaux avant elles. Et forcément, toutes y pensent. Que ressentiront-elles quand leurs années de lycée seront finies ? Les jeunes pousses du club seront-elles à la hauteur pour reprendre les choses en main ?

Réponse dans le 17e opus, qui sera le dernier de la série. Mais en attendant, cette perspective n'empêche jamais Kozue Amano, avec sa fraîcheur si caractéristique, de nous laisser sur un certain bien-être avec ces jeunes filles qui, encore et toujours, tâchent de profiter du simple moment de bonheur, que ce soit dans leurs petites activités ou dans leurs liens.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction