Amanchu ! Vol.11 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Janvier 2018

Il aura fallu attendre un petit peu plus d'un an avant de les retrouver (le tome 10 étant sorti en décembre 2016), mais les héros (enfin, surtout les héroïnes) d'Amanchu! sont enfin de retour pour, en pleine période d'un hiver triste et maussade, nous apporter un peu de soleil et de bonheur ! Avec l'arrivée de la nouvelle année scolaire, le club de plongée accueilli deux nouvelles recrues : Kodama, la petite soeur de Hikari, et sa meilleure amie Kotori, demoiselle qui n'était pas forcément attirée par la plongée avant d'entrer en adoration pour sa "senpai" Futaba. Pendant que Kotori passait son premier brevet afin de pouvoir plonger en milieu naturel, Futaba réussissait les épreuves du deuxième brevet, et c'est désormais sur un tout nouveau projet alléchant que les membres du club se concentrent : un stage à Okinawa !


Ce stage occupe la totalité de ce onzième volume : l'avion-aller se met en route dès les premières pages, tandis que l'avion-retour referme le tome en toute dernière page. Entre les deux, Pikari, Teko et les autres s'adonnent à un programme chargé en activités, pour autant de souvenirs inoubliables. En tête, il y a bien sûr la simple découverte d'Okinawa, l'archipel exotique tout au sud du Japon offrant aux personnages tous ses charmes : le cadre marin, la nourriture, les paysages... Les activités autour de la plongée sont forcément nombreuses en ce petit paradis entouré par les eaux, et les personnages, en même temps que les lecteurs, auront bien des occasions d'expérimenter de nouvelles choses tout en profitant du cadre : limpidité d'une eau si pure qu'on voit sans mal à travers, plongée dans des courants forts, immersion dans des eaux plus sombres où seule la lumière de la lampe permet de distinguer les poissons... Kozue Amano varie aussi les plaisirs en proposant une promenade en kayak dans la mangrove, ou en offrant un petit fil rouge autour  de la nouvelle passion de Futaba pour la photographie sous-marine. Quoi de mieux pour immortaliser en souvenirs les beaux moments qu'elle est en train de passer ?


Tout ceci est, comme souvent, très bien porté par les dessins rafraîchissants et dépaysants de la mangaka. L'artiste joue à nouveau sur les bouilles mignonnes, joviales, amusantes ou caricaturales de ses personnages en les dosant plutôt bien, mais ici elle se fait surtout plaisir dans la peinture d'Okinawa et des moments de plongée. Certains paysages donnent un peu trop l'impression de venir de photos, mais dans l'ensemble c'est joliment travaillé pour inviter le lecteur à voyager aux côtés des personnages. Et les phases dans l'eau offrent quelques vues magnifiques et sont souvent rafraîchissantes à souhait.


Dans tout ça, le semblant de trame principale, autour de l'évolution des personnages ensemble, n'est pas oublié. Il y a bien quelques facilités concernant la présence du grand-père (qui est quand même rigolo), mais on préfère retenir quelques petites mises en avant : celle de Futaba bien sûr, mais aussi l'habituelle joie de Hikari qui n'oublie pas pour autant de veiller sur les autres, ainsi qu'une petite mise en valeur des jumeaux, surtout d'Ai qui fait attention aux autres autant qu'elle maltraite son frangin... mais ne dit-on pas que qui aime bien châtie bien ? Le cas le plus attachant reste toutefois celui de Kotori, arrivée dans le club plus pour son admiration pour Futaba que pour une passion pour la plongée. On entrevoit à quelques reprises une adolescente qui doute, qui n'est pas sûre d'elle, qui a peut une fois dans l'eau, car le vide est sous ses pieds, qui peine à savoir comment adresse la parole à la si joviale Hikari... En elle, on retrouve un petit peu la Futaba timide et craintive des débuts de la série, et on s'attache alors facilement à elle, et on guette avec intérêt ses petites évolutions.


Malheureusement, le stage à Okinawa ne dure qu'on tome, on y serait bien restés un peu plus longtemps, car il y avait sans doute encore plus à proposer. Mais le résultat est là : dans l'ensemble, Amanchu! est toujours un bon bol de fraîcheur, porté par des personnages "rayons de soleil" toujours aussi séduisants.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction