Amanchu ! Vol.10 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 23 Décembre 2016

Une nouvelle année scolaire débute, et cela signifie l'arrivée de nouveaux élèves au lycée Yumegaoka ! Pikari est particulière fière de voir sa petite soeur adorée Kodama, devenir à son tour lycéenne, et Kotori attend elle-même beaucoup de la rentrée. Mais elles ne sont pas les seules à s'exciter : la jeune Kotori Misaki, meilleure amie de Kodama, espère réussir son entrée dans ce monde lycéen, premier pas pour elle vers un univers un peu plus adulte. Mais elle ne s'attendait sans doute pas à être subjuguée par une jeune fille qu'elle voit passer en scooter et qui n'est autre que notre chère Futaba ! Se prenant d'admiration pour elle, il se pourrait bien qu'elle fasse office de nouvelle recrue pour le club de plongée...

Après l'étonnant et très réussi 9ème volume qui donnait la part belle à Katori et à Ai, le dixième tome est placé sous le signe du sang neuf avec l'arrivée d'une nouvelle année scolaire et de deux nouvelles têtes qui pourraient vite jouer un rôle auprès du club. Kotori et Kodama sont deux jeunes filles que l'on prend vite beaucoup de plaisir à suivre, de par leurs caractères bien différents et qui s'intègrent facilement dans l'univers de la série. La première apparaît vite mignonne et adorable dans son admiration pour sa "senpai" Futaba, tandis que la deuxième amuse dans son caractère un tout petit peu blasé... surtout comparé à sa grande soeur Pikari ! Mais Kodama, qui ne semble pas forcément souhaiter intégrer le club de plongée et hésite beaucoup là-dessus, sera aussi l'occasion pour Kozue Amano d'aborder de jolies choses : une facette de la jeunesse de mamie Kino, ainsi qu'une brève, mais jolie petite leçon de vie sur ce que l'on peut apprendre de ses choix, que ceux-ci soient bons ou mauvais.

Toutefois, c'est encore un autre personnage qui, tout au long du volume, accapare le plus notre attention : Futaba. Voilà déjà un an que cette attachante jeune fille au début si timide  est arrivée à Izu. Un an que Pikari et les autres sont entrés dans sa vie. Un an depuis sa première découverte de la plongée. Un an au bout duquel elle a beaucoup changé, ce que ce tome va continuellement montrer. Le fait que Kotori se prend d'admiration pour elle d'emblée et qu'elle devienne sa "senpai" est déjà un signe de l'évolution de notre chère Teko, mais c'est loin d'être tout. A travers de nombreux moments, on voit une Futaba qui apparaît beaucoup plus épanouie, plus vive qu'avant, prenant même des décisions par elle-même comme lors de son désir de créer un site pour le club (ce qui, en plus, justifie mieux que jamais le nom de la série), et décidée à se donner toujours plus pour la plongée qui la passionne, notamment en passant son 2ème brevet de plongée. Et cette Futaba-là est un immense bonheur à suivre, tant Kozue Amano a su, depuis le début de la série, montrer son évolution dans un lieu où elle a su trouver sa place, aux côtés de personnes auxquelles elle est désormais très attachée. Pikari en tête, bien sûr, un passage nous proposant même de mieux cerner tout ce que Teko représente pour elle.

Entre l'arrivée de nouvelles têtes au club, le désir de Futaba de créer un site, les histoires de mamie Kino, ou le passage du deuxième brevet de plongée, on a ici un volume qui laisse une place très importante à la plongée. Cela passe évidemment par des instants de plongée pure, comme lors de la très jolie plongée nocturne, mais Kozue Amano est très loin de se limiter à cela et aborde les choses sous pas mal d'angles. Ainsi apprendrons-nous plusieurs détails plus historiques ! Débuts de la plongée de loisir, premières activités sous-marines humaines recensées dans l'Histoire, quelques petites légendes, statut de la plongée dans les années 1930, évocation de quelques objets (cloche de plongée, ancien scaphandre...) : Amano ne rentre pas forcément dans les détails, mais toutes ces évocations rendent son oeuvre plus riche et immersive encore. A cela, il faut ajouter la découverte de nouveaux lieux impressionnants comme la grotte sous-marine de Futo, et de nouvelles belles mises en valeur, comme celle de l'importance de capter les bonnes conditions pour voir toute la beauté de certains recoins sous-marins.
Cela dit, il n'y a pas que la plongée que l'on découvre toujours plus dans ce tome, puisque la mangaka nous invite également à la découverte d'un lieu qui lui est un peu opposé : les hauteurs du Mont Omuro, et son festival du feu. Ce bref passage est surtout l'occasion de découvrir le petit frère de Kotori... ou plutôt de redécouvrir, puisqu'il s'agit d'une tête que l'on connaît déjà bien !

On aura attendu longtemps ce nouveau tome d'Amanchu! (quasiment un an et demi s'est écoulé depuis la sortie du tome 9 !), mais cette attente valait amplement le coup. Pour le 10ème volume de son oeuvre, Kozue Amano parvient à injecter avec réussite du sang neuf, tout en cristallisant bien toute l'évolution de Futaba depuis son arrivée à Izu, et en sachant enrichir son immersion dans le monde de la plongée. Le dépaysement est assuré aux côtés de ces personnages toujours aussi attachants.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction