Altair Vol.26 - Manga

Altair Vol.26 : Critiques

Shoukoku no Altair

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 17 Mars 2025

La guerre contre l'empire s'est enfin terminée par la victoire de la Turkiye, grâce notamment aux stratégies et aux plans ingénieux de Mahmud et de Zaganos! Ce dernier impose une réorganisation du royaume qui s'est considérablement agrandi et qui doit évoluer par conséquent...mais ce n'est pas au goût de tout le monde, certains Pachas s'inquiétant de leurs privilèges, et déjà des complots naissent pour éliminer Zaganos!

Deux ans! C'est le temps qu'il aura fallu attendre pour enfin pouvoir lire cet avant dernier opus de la saga (je n'ai pas envie que ça s’arrête)! Alors évidemment que la guerre contre le Balthrain nous a semblé longue avec de tels délais.
Sans parler du fait qu'après une telle attente on a eu le temps d'oublier certains enjeux et les personnages les moins importants...et j'ai l'impression de répéter ça trop souvent ces derniers temps, mais ça en devient fatigant. Je lis trop de titres avec des rythmes de parutions abusés (je lis trop de séries tout court)!

Alors donc qu'il ne reste que deux tomes pour conclure cette excellente série, l'auteur entame un dernier arc quelque peu différent de la grande guerre qui a occupé tout le récit depuis ses débuts! La guerre a été longue, elle fut compliquée, elle a demandé des sacrifices, mais nos héros en sont sortis victorieux et l'avenir devrait être radieux!
Mais l'auteur va ici développer les conséquences de l’après guerre, la réorganisation de tout un état et de ses dirigeants, ou plutôt de sa manière de diriger.

Et pour le coup Mahmud sera presque relégué au second plan. Il va avoir son importance et la résolution viendra sans doute de lui, mais ici l'auteur s'attarde plus à nous expliquer comment le pays a évolué, quels ont été les travaux engagés, comment gérer les différentes provinces et donc comment les gouverner... Et Ici Zaganos prend toute sa place lui qui est désormais quasiment au sommet de l'état et qui manœuvre pour y arriver.
Ce qui est passionnant ici, c'est qu'au fur et à mesure que ses ennemis se rapprochent de son palais (ennemis de l'intérieur mais aussi des revanchards de Balthrain), ils constatent que celui qu'ils considèrent comme un tyran a grandement contribué à l'évolution de son pays et de son peuple et que ce dernier est heureux sous sa direction...
Cela remet les choses en perspective et permet d'avoir différents points de vue sur la situation!

Ici, on assiste plus à une course contre la montre qu'à l'élaboration de stratégies, même si bien évidemment, comme ce titre nous y a habitué, tout va se jouer sur la capacités des belligérants à anticiper les mouvements de l'autre.

Un volume passionnant, une nouvelle fois, mais malheureusement presque pour la dernière fois...donc il en faut profiter tant qu'on le peut encore.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16.5 20
Note de la rédaction