Altair Vol.18 - Actualité manga
Altair Vol.18 - Manga

Altair Vol.18 : Critiques

Shoukoku no Altair

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 13 Décembre 2017

L'armée Turk, désormais menée par Zaganos, a poussé l'armée du Balthrain dans ses derniers retranchements: ils subissent un siège au sein de leur ultime forteresse, certes imposante, mais dernier bastion avant la défaite! 


De leurs côtés les troupes marines détruisent le phare séculaire Phoenicien... 


La victoire semble donc acquise, mais il est bien évident que le Balthrain ne se rendra pas sans combattre, et ils ont gardé quelques atouts dans leurs manches! 


Encore un volume ne nous laissant aucun répit, tout s'y enchaîne à une vitesse impressionnante, d'un côté comme de l'autre les stratégies se multiplient dans l'espoir de prendre l'avantage sur l'adversaire, et pour cela il faut maîtriser non seulement la science de la guerre, mais également celle de l'anticipation!  


Malgré un rapide passage aux abords de Phoenicia, la quasi-totalité du tome se déroule aux portes du dernier bastion de l'empire Balthrain, et pour une fois ce seront vraiment eux les acteurs qui prendront les devants, les Turks se contentant de réagir, chose dont Mahmud ne nous a pas habitués...mais il n'est plus aux commandes désormais! 


Les Turks se sont vus trop beaux, ils pensaient la victoire acquise, mais c'était sans compter la volonté et l'esprit de sacrifice des grandes familles du Balthrain, ces mêmes familles attendant leur heure de gloire depuis bien trop d'années! 


Nous assistons donc à un formidable face à face entre des soldats lourdement armés et surprotégés par des armures imposantes face à des cavaliers agiles et rapides... la vivacité contre la puissance...un grand classique mis en scène sur un champ de bataille à l'échelle d'une guerre incroyable! 


Comme souvent le lecteur va faire ses pronostics, mais l'auteur nous réserve bien des surprises et tour à tour chaque camp va se jouer de la stratégie de l'autre avec une autre stratégie non anticipée, et comme à chaque fois il est difficile de prédire qui va l'emporter, nous sommes désormais trop habitués aux surprises de l'auteur pour penser la victoire acquise pour un camp comme pour l'autre! 


Un volume qui se lit très rapidement, trop vite même, mais qui passionne de bout en bout, la série ne faiblissant pas le moins de monde et se montre toujours aussi palpitante! Et pour réussir à maintenir un intérêt aussi élevé de manière égale depuis le tout premier tome, l'auteur mérite toutes nos félicitations! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs