Altair Vol.15 - Actualité manga
Altair Vol.15 - Manga

Altair Vol.15 : Critiques

Shoukoku no Altair

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 25 Avril 2017

Suite à la victoire éclatante des troupes Turks sur l'empire, et malgré la mort tragique du leader de Cielo, cette cité va devenir la première province de la Turkiye en dehors de ses frontières!
A priori la guerre tourne à l'avantage de la Turkiye, mais l'empire Balthrain garde des cartes dans sa manche, et rien n'est encore joué...
Tout en évitant les batailles, les deux forces ennemies mettent en place différentes stratégies pour faire pencher la balance de leur côté!

Alors qu'un climax avait été atteint dans le volume précédent, l'auteur vient temporiser un peu les événements, et ce de chaque côté! Chaque camp va repenser sa stratégie avec les nouveaux éléments survenus précédemment, et cela va également permettre aux lecteurs de souffler également (et très certainement à l'auteur aussi).
Mais pour autant dire que ce tome est un volume de transition où il ne se passe pas grand-chose est une grossière erreur! Si effectivement nous n'assistons à (presque) aucune bataille, il se passe pourtant des  dizaines de choses!
A commencer par la nomination de nouvelles responsabilités pour le "gouvernement" Turks, notamment pour Mahmud qui devient le premier ambassadeur de son pays en poste hors des frontières de la grande Turkiye. C'est une consécration pour le jeune homme et cela vient flatter l’ego du lecteur qui ne peut que se réjouir.
Mais celui qui va voler la vedette à Mahmud dans ce tome n'est autre que Zaganos qui va partir à la tête de troupes en direction du Balthrain!
On pense alors qu'on va assister à des affrontements, mais il n'en sera rien (ou quasiment). On va découvrir que ce dernier porte décidément incroyablement bien son nom de Pacha des poisons: il va effectivement répandre un poison terriblement efficace, même s'il ne s'agit pas d'un poison au sens propre... Il va empoisonner l'esprit et la confiance de ses adversaires par des manœuvres habiles, voire sournoises! Et c'est notamment pour cela qu'on apprécie autant cette série, pour cette approche stratégique parfaitement maîtrisée qui nous propose tant de retournements de situations.

Pour l'occasion l'auteur met en scène un personnage faisant penser à un gnome ridicule...et c'est là qu'on apprécie tout son talent: ce personnage à ce point ridicule, pleutre et pathétique va devenir un meneur d'hommes et gagner en charisme en quelques pages...et on y croit!

Sur ce chapitre en particulier, on a toutefois le sentiment que graphiquement le titre est un peu plus pauvre que ce qu'on a connu...attention au laisser-aller!

Si on a là un volume forcément moins passionnant que le précédent (pouvait-il en être autrement après un tel niveau d'excellence?), il n'en demeure pas moins de très haut niveau et nous permet de découvrir une évolution essentielle dans la guerre opposant la Turkiye et le Balthrain...
A aucun moment cette série n'a déçu et cela ne semble pas prêt d'arriver!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction