Altair Vol.10 - Actualité manga
Altair Vol.10 - Manga

Altair Vol.10 : Critiques

Shoukoku no Altair

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 10 Mars 2016

Suite à de brillantes négociations, Mahmud a réussi à créer une alliance entre la Turkiye étendue et les puissants états de l'Urad et de Vénédik ! Mais malgré cette avancée importante sur le grand échiquier qui les oppose au royaume de Balthrain, ils ont malgré tout un temps de retard sur ce dernier qui a déjà avancé ses pions et qui s'empare de Scoglio !
Il faut désormais rallier de plus petits états afin que les troupes de l'alliance puissent atteindre et arrêter celle du Balthrain avant qu'il ne soit trop tard !

Encore un volume absolument passionnant ! Et pourtant une nouvelle fois il est particulièrement léger en action, mais on se laisse encore séduire par le jeu politique, les manœuvres et les duperies que les personnages mettent en place !
Ici Mahmud est presque spectateur, ce dernier laissant le rôle de fin stratège (et accessoirement de manipulateur) à Sulayman, un personnage qu'on a au final peu vu, mais qui possède un grand charisme et qu'on découvre de plus en plus, et ce avec un grand plaisir !

Ce tome est remarquablement construit dans le sens où on suit pas à pas les mouvements des deux camps, l'auteur passant de l'un à l'autre sur plusieurs jours. Et à chaque fois la date est donnée en fonction des deux calendriers distincts utilisés par les camps ennemis, de sorte qu'on suive leur évolution en parallèle tout en les dissociant dans la temporalité.
Bien évidemment, une part plus importante est laissée à Mahmud et ses compagnons qui auront fort à faire pour rallier Florence, gouvernée par une femme superbe, une incroyable manipulatrice qui possède des armes redoutables contre lesquelles Mahmud n'a pas l'habitude de lutter.
C'est aussi l'occasion une nouvelle fois de découvrir une nouvelle cité avec son système politique, ses lois, sa culture...une nouvelle plongée dans l'histoire.

Malgré le manque d'action de ce tome, on ressent parfaitement l'urgence de la situation du fait de la pression que l'empire fait peser sur toute cette partie du monde, et la tension est tout à fait palpable.

Une nouvelle fois une lecture intense et passionnante, nous plongeant dans des intrigues politiques complexes et riches...on en redemande !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs