Alpi The Soul Sender Vol.6 - Actualité manga
Alpi The Soul Sender Vol.6 - Manga

Alpi The Soul Sender Vol.6 : Critiques

Sôkon no Shôjo to Sôrei no Tabi

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Mars 2022

Chronique 2 :

Les Soul Senders ont enfin trouvé le corps du grand serpent, la divinité qu'il faut apaiser, mais ils sont attaqué par des esprits à l'apparence humaine, y compris Dia! Contre toute attente Pelenai se change alors lui aussi en esprit et affronte Dia...Malgré sa stupeur, Alpi va tout de même tenter de réaliser le rite!

On était resté sur une situation totalement inattendue, pour le moins surprenante, avec un Pelenai qui prenait tout le monde à contre pieds, et notamment Alpi!
Ce tome s'ouvre donc sur un affrontement opposant les deux esprits, Dai et Pelenai, et le moins que l'on puisse dire c'est que la mise en scène de ceux ci n'est pas le point fort de l'auteur. C'est tout de même assez brouillon, et le fait de voir se battre deux "poulets" ne rend pas la chose plus excitante; en effet, l'apparence d'esprit divin des deux personnages ne participe pas à leur charisme!

Mais cela n'est pas le plus important de ce que l'auteur nous propose, puisqu'en parallèle, Alpi et les autres Soul Senders continuent le rite, mettant leurs vies en jeu...jusqu'au drame! L'un d'entre eux sera gravement blessé.

Mais ce sera bel et bien la suite du rite qui se montrera le plus intéressant, puisque maintenant que Pelenai s'est dévoilé, il ne peut plus revenir en arrière et va être contraint de s'expliquer! C'est la stupeur chez les lecteurs mais aussi et surtout chez tous les personnages, en particulier Alpi qui ne comprends pas pourquoi elle ne découvre un élément aussi important qu'aussi tardivement et dans ces conditions.
A partir de là va débuter un long flashback revenant sur la rencontre entre les deux personnages: on y apprendra de nombreuses choses, on obtiendra la réponse à de nombreuses questions: pourquoi les parents de Alpi sont partis en la laissant, comment cette dernière est devenue Soul Sender, comment elle et Pelenai se sont rencontrés et surtout pourquoi ce dernier protège la jeune fille!
On va alors assister à de jolies moments, notamment sur la toute fin du volume, où il sera question de confiance brisée mais aussi et surtout d'attachement!

Enfin les dernières pages du tome nous dévoile un complot de grande ampleur qui aura forcément des conséquences sur nos héros...

Un volume aussi surprenant que séduisant qui nous dévoile enfin le passé des personnages et contribue à les développer et les rendre d'autant plus attachants!


Chronique 1 :

Alpi sentait bien que quelque chose clochait avec la mort du Grand Serpent et l'emplacement de son cadavre, à juste titre: le décès de cet Esprit n'a rien de naturel... et à présent, certains ennemis semblent déterminés à empêcher la finalisation du rite ! Alpi et Zaarishio ne peuvent que constater, avec un peu de détresse, que Dia, le "servante de ce dernier, est une traîtresse. Et c'est ainsi que cette dernière a engagé un combat contre Pelenai, bien décidé à protéger sa jeune maîtresse... Au bout du compte, les funérailles du Grand Serpent pourront-elles être menées à terme ?

La fin du précédent volume d'Alpi the Soul Sender nous laissait sur un très bon climax, laissant présager du meilleur pour la suite... et ça ne manque pas ! Car c'est dans une situation tendue qu'Alpi et Zaarishio doivent tout donner pour accomplir le rite, en mettant de côté leurs incertitudes, surtout celles liées à la trahison de Dia, en réalité Esprit Gardien s'opposant à la mission des Soul Senders. Ce début de volume se révèle ainsi très prenant, d'autant plus que Rona n'y épargne pas quelque moments durs et crus, en premier lieu pour ce qui arrive à Zaarishio... mais à l'arrivée, cette affaire met surtout en exergue un autre personnage: le mystérieux Pelenai, qui, pour protéger sa maîtresse face à Dia, est obligé de révéler au grand jour sa propre nature, cette nature qu'il avait toujours pris soin de cacher... précisément pour pouvoir rester auprès d'Alpi.

Plus encore que le rite des funérailles du grand Serpent, c'est donc l'après-rite qui se révèle très important, puisque Pelenai n'a désormais plus d'autre choix que de parler de sa nature d'Esprit Gardien, qui aurait dû en faire un ennemi naturel des Soul Senders (c'est bien pour ça que les autres Soul Senders tentent immédiatement de l'attaquer quand il leur dévoile la vérité). Et pour répondre aux interrogations et justifier sa palce auprès de notre héroïne, l'heure est alors venue pour lui de tout dévoiler de son passé, et des raisons pour lesquelles il a dû mentir à Alpi pendant tout ce temps...

Ce passé, on le découvre avec intérêt pendant quasiment tout le tome: la façon dont il est venu au monde, sa raison d'être profondément liée à Alpi, ce qu'il est voué à devenir une fois que son rôle aura été pleinement accompli, sa nature d'Esprit Gardien qui l'a toujours placé comme un indésirable parmi les humains du Temple... Mais à travers lui, c'est aussi toute une part du passé d'Alpi qui se dévoile, entre la façon dont ses parents sont partis en la laissant "seule", la douleur qu'elle a pu en ressentir après avoir rejoint les orphelins du Temple, le sentiment d'abandon qu'elle a pu avoir avant de mieux comprendre la mission ayant poussés ses parents à partir... et, enfin, la façon dont sa première vraie rencontre avec Pelenai a pu la changer, Rona parvenant à bien mettre en valeur le lien fort entre ces deux êtres qui, à l'époque, étaient considérés à part voire rejetés. Jusqu'au jour où Alpi, soutenue par Pelenai, décidé de devenir à son tour une Soul Sender, sans que ça change quoi que ce soit à la présence de Pelenai à ses côtés.

"Je tiens à être aux côtés de cette enfant pour la voir grandir, quels que soient les obstacles qui se dresseront sur notre chemin..."

Qui plus est toujours portée par un dessin soignée (mention spéciale à certains décors pentus et escarpés du Temple), la lecture d'Alpi the Soul Sender franchit ici un certain cap, en apportant des révélations attendues pour mieux rendre attachant le duo principal et consolider le lien qui les unit. On attendra désormais la suite avec encore plus d'intérêt, d'autant plus que le court "chapitre 30,5" de 4 pages en fin de volume laisse entrevoir une possible vérité difficile sur l'identité de l'ennemi...
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction