Alpi The Soul Sender Vol.3 - Actualité manga

Alpi The Soul Sender Vol.3

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Febuary 2021

Chronique 2 :

Alpi, qui se souvient encore du jour où ses parents sont partis en la laissant derrière eux, souhaite en apprendre plus sur leur parcours afin de retrouver leur trace et de comprendre pourquoi ils l'ont "abandonnée", le tout en poursuivant sa fonction de jeune Soul Sender chargée d'apaiser les âmes des esprits divins... et c'est précisément au détour d'une de ces missions qu'elle et son fidèle serviteur Pelenai croisent une semblable ayant rencontré les parents de notre héroïne ! Seulement, plus qu'une partenaire, la dénommée Sersela se pose comme une rivale qui considère qu'Alpi n'a pas ce qu'il faut pour devenir une bonne Soul Sender... Les raisons ? Un manque de talent, et une vision des choses bien différente et peut-être trop tendre. C'est finalement lors d'une nouvelle mission où elles s'opposent et où Alpi est sauvée par Sersela que cette dernière pose un défi à notre héroïne: elle lui révélera ce qu'elle sait sur ses parents, uniquement si elle parvient à accomplir sa délicate mission, à savoir jauger le pour et le contre en aidant des villageois voulant certes tuer eux-même un esprit divin, mais parce que celui-ci provoque malgré lui la mort de plusieurs d'entre eux à chaque passage...

Apparue avec un certain intérêt dans le tome 2, Sersela prend donc encore de l'importance dans la première partie de ce troisième volume, en premier lieu parce que son statut de rivale d'Alpi pousse notre héroïne à évoluer, à réfléchir ici dans une situation qui n'est ni toute blanche ni toute noire, mais également à devenir plus forte psychologiquement bien sûr, mais aussi physiquement puisque ses petites altercations avec sa semblable ont déjà pu lui enseigner certaines choses. C'est très succinct, la mangaka Rona passe vite en revue cet aspect, mais ça a le mérite d'exister et d'être suffisant pour consolider le parcours de notre héroïne, juste avant que celle-ci n'obtienne enfin des révélations attendues sur ses parents.

Et ces révélations, narrées par Sersela elle-même et qu'on découvre donc en même temps qu'Alpi, sont elles aussi plutôt rapides mais bien menées et intéressantes, tant elles font ressortir l'essentiel:les conditions dans lesquelles Sersela a rencontré Arikka et Polga, tout ce que la jeune semblable d'Alpi leur doit dans sa vie... et, surtout, les raisons ayant poussé les deux parents à laisser leur fille derrière elle, raisons étant bien loin du simple abandon et témoignant surtout d'une profonde inquiétude pour leur progéniture, chose qui ne peut que rassurer et toucher Alpi, en plus de la pousser à nouveau vers l'avant.

Et c'est donc avec cela en tête, et après une séparation, que notre héroïne reprend son périple, encore semé de quelques éléments intéressants. Ici, l'évocation de brigands prenant pour cibles les esprits divins. Là, l'arrivée dans la ville-bibliothèque d'Ashmarte avec à la clé la découvert des quelques décors ravissants. Et, surtout, la brève installation d'un ennemi qui ne dit rien qui vaille dans les toutes dernières pages...

De façon classique mais plaisante, la série de Rona se poursuit sur un rythme égal, même quand l'heure est à certaines révélations importantes pour notre jeune héroïne. Les aventures d'Alpi dans ce monde joliment dessiné sont intéressantes à suivre, et on ne peut qu'espérer que cela dure.


Chronique 1 :

Alpi est à la recherche de ses parents depuis un moment, et alors qu'elle rencontre enfin quelqu'un qui pourrait la renseigner, rien ne va entre les deux Soul Senders qui ont des visions totalement opposées de la tache qui est la leur... Pourtant, arrivé dans une ville qui subit les assauts d'un esprit divin, Alpi va devoir faire un choix déchirant: aider les villageois qui tentent de le tuer ou accepter que cet esprit cause la mort de nombreux innocents...

Après deux premiers opus séduisants et questionnant les valeurs de notre jeune héroïne, laissant entendre que tout n'était pas que noir ou blanc, qu'il y a de nombreuses nuances, on retrouve cette dernière qui va justement se confronter à un terrible dilemme pour elle: elle doit aider les habitants de la ville où elle se trouve à purifier un esprit divin tué par ces derniers...

Ainsi, alors que nous ne sommes qu'au troisième opus, Alpi a déjà grandement évoluée, elle se remet en question dans ses croyances, ses valeurs et ses pratiques...et cela elle le doit en grande partie à sa rencontre avec Sersela, malgré des débuts bien difficiles!
Maintenant que la tache est effectuée, et que les deux jeunes filles se sont apprivoisées, le moment est venue pour les révélations: Sersela va donc raconter sa rencontre avec les parents de Alpi, comment elle leur doit la vie et ce qu'elle a appris d'eux...et c'est donc à travers le récit de Sersela que Alpi va également apprendre d'eux!

C'est d'autant plus intéressant qu'on comprend pourquoi ces derniers ont abandonné leur fille! On était aisément tenté de les considérer comme des parents indignes, laissant une enfant livrée à elle même... Mais c'est avec pour objectif de la protéger et de lui rendre la tache plus simple lorsqu'elle les remplacerait qu'ils se sont lancés dans ce pèlerinage. On les comprends enfin, et on ressent également tout l'amour qu'ils portent à leur fille (et au passage l'auteure en profite pour nous montrer qu'ils sont au sommet de leur art).

Une fois ceci fait les chemins de Alpi et de Sersela vont se séparer...et je dois avouer que cela m'a surpris, je m'attendais à voir leur détonnant binôme en action plus longtemps...mais c'est sans doute une mauvaise habitude liée aux nombreux shonens que je lis!
Alpi poursuit donc sa route accompagnée de son fidèle Pelenai et va découvrir une gigantesque bibliothèque...elle sera à la fois sur la trace de ses parents mais va également en profiter pour approfondir ses connaissances!

Enfin, une nouveauté pour la série, notre jeune héroïne sera confrontée à un véritable "méchant", alors que jusqu'à maintenant aucun personnage n'était vraiment aussi tranché, ce qui justement posait des questions sur le bien et le mal...

Maintenant que de nombreuses révélations ont été faites, que l'univers est encore un peu plus riche et développé (et passionnant), on attend le prochain opus avec une grande impatience, curieux de découvrir ce que Rona va nous proposer!
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News