Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 07 Mars 2018
Face au groupe qui s'est formé autour d'Hayon Kim, et sous l'oeil amusé du manipulateur Gamon qui profite de cette mini-dictature, Alice a préféré quitter le groupe en compagnie de son amie Kina, qu'elle ne supporte pas de voir jugée "inutile". Mais plutôt que de simplement partir, la jeune fille, révoltée, a pris la fuite en embarquant avec elle l'une des cartes, provoquant alors la colère d'Hayon. Une course-poursuite s'engage, avec une Hayon dont la colère confine à la folie. La cadette des soeurs Kim ne supporte décidément pas le regard dressé et l'obstination d'Alice, qu'elle désire désormais plus que tout briser et tuer...
L'intégralité du tome nous emmène, cette fois-ci, dans une ville de Nagoya elle aussi déserte et dévastée, chose que les dessins de Takayoshi Kuroda rendent vraiment bien, de manière très immersive ! Le dessinateur offre des paysages détaillés désolés, qu'il parvient à bien travailler, sûrement à partir de photos, en leur conférant l'aura post-apocalyptique adéquate. Il en résulte des décors précis, à l'image du château de Nagoya très bien revu, où Kuroda joue également très bien sur les angles de vue quand il le faut pour offrir des moments de tension et d'imprévu, ainsi que sur les trames afin d'accentuer encore l'ambiance.
C'est donc dans un climat de tension forte et d'apocalypse palpable que va avoir lieu un face-à-face inévitable entre les deux demoiselles s'affichant en couverture : pour sauver une Kina devenue victime de la tortionnaire Hayon, Alice devra ne pas perdre espoir, conserver toute son obstination et sa force de caractère, et infiltrer le château de Nagoya avec peut-être un plan en tête... Le scénario de Haro Asô exploite un peu certains autres visages, comme le faible Mito qui reste assez tiraillé, ou Kimari qui dévoile une mission prometteuse qu'il doit apparemment accomplir, mais ce sont bien Alice et Hayon qui captent quasiment toute l'attention. Face à une Alice qui conserve sa détermination et son regard fort se trouve une Hayon de plus en plus folle et violente (chose que les auteurs ne cachent pas, Kina en fera les frais). Il sera possible trouver le caractère de Hayon parfois un peu excessif, mais c'est redoutablement efficace. Et, surtout, on ne peut que se demander ce qu'ont bien pu traverser les deux filles pour être ainsi. Pourquoi Alice refuse-t-elle toujours d'abandonner et garde-t-elle espoir ? Pourquoi Hayon hait-elle tant cette obstination qu'Alice montre, et comment est né son complexe envers sa soeur Ayon ? Les réponses se dévoilent un peu plus via de brefs flashback dévoilant des facettes du passé de ces demoiselles. On découvre un peu plus une partie de l'adolescence d'Alice, l'ancien travail des soeurs Kim et surtout leur enfance terrible, et on comprend mieux comment leur caractère et les faiblesses psychologiques de Hayon se sont forgés. Et de tout ceci, il résulte deux choses très intéressantes. Tout d'abord, l'idée que la colère et la folie naissent du malheur, et Hayon en est un parfait exemple. Ensuite, la manière dont, dans chacun des deux cas d'Alice et de Hayon, leur jeunesse a été plus ou moins bafouée par des adultes ne pensant pas assez aux jeunes.
Le tome se lit très vite, mais est intense, et amène encore quelques nouveaux éléments intrigants. Alice on Border Road continue encore de gagner un peu plus en intérêt, et il est difficile de lâcher la lecture et de ne pas avoir envie de découvrir la suite.