Alice au royaume de Joker Vol.7 - Actualité manga

Alice au royaume de Joker Vol.7 : Critiques

Joker no Kuni no Alice - Circus to Usotsuki Game

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 28 Décembre 2015

Alice est sur l’échafaud ! Elle est accusée d'avoir attaqué la reine Vivaldi et cette dernière a réclamé l'exécution de l'étrangère. Personne ne vient à son aide, aucun de ses amis, ni Peter, ni les jumeaux, ni Boris, pas même Blood… Mais alors que la lame s’apprête à lui trancher le cou, Alice est purement et simplement téléportée vers la prison où Joker l'attend…

Dernier tome de cette troisième partie de « Alice au royaume de... » et force est de constater que cette conclusion est à l'image de ce que fut cette même troisième partie : longue et sans grand intérêt ! Et comme pour l'ensemble de cette saison (mais des autres également), la narration ne cesse d'être confuse et on ne cesse de se perdre dans les multiples retournements de situations qui n'en sont pas vraiment !
Blood va bien entendu intervenir, nous aurons droit à un face à face entre ce dernier et Joker, qui jusqu'à la fin n'aura servi à rien...on espérait que le dernier tome s'attarde un peu plus sur ce personnage énigmatique qui donne son nom à cette partie, mais il n'en sera rien, jusqu'à la toute fin sa présence n'aura été qu'anecdotique, tout ce sera centré autour des mêmes personnages qu'on côtoie depuis la première partie.
D'ailleurs la déception de voir arriver une conclusion identique à celle de cette même première partie prend le pas sur tout le reste, mais c'est le cas depuis déjà un moment !
Pour rappel le principe de ces différentes parties c'est justement de proposer différentes versions de l'avenir possible d'Alice au cours de voyage dans ce monde imaginaire… pourquoi alors conclure de la même manière que lors de la première, en finissant avec Blood ? Mais au-delà de ça c'est tout ce qui précède qui sera identique : le thé dans la roseraie avec Vivaldi, la révélation que cette dernière et Blood sont frères et sœurs (si on peut parler de révélation puisque qu'on le sait depuis la première saison donc...la belle affaire dans ce cas)…
La seconde partie avait apportée un véritable renouveau, les attentions l'Alice se dirigeaient vers Boris, les choses étaient bien différentes…

L'ultime chapitre de ce tome, se présentant comme un bonus, nous montre un rêve d'Alice où celle-ci voyage jusqu'au royaume de Carreau (qui n'a pas encore été exploré) pour nous faire comprendre que quel que soit l'endroit où elle se rend, son destin est de finir avec Blood...très bien, cela expliquerait bien des choses...mais dans ce cas comment expliquer la seconde partie ?

Pas franchement inintéressant, c'est tout le concept du titre qui est bancal et qui par conséquent nous perd en permanence...On a beau essayer de suivre, nous n'arrivons pas à raccrocher les wagons tant tout dans cette histoire semble trouble.

Ceux qui ont aimé ce voyage au cœur du royaume de Joker s'y retrouveront et seront satisfaits, pour les autres, pas de surprise, cette troisième partie se termine comme elle s'est déroulée...sans qu'on y comprenne grand-chose !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
9 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs