Alice au royaume de Cœur Vol.6 - Actualité manga

Alice au royaume de Cœur Vol.6 : Critiques

Heart no Kuni no Alice

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Juillet 2011

Alice a passé un marché avec Blood: elle arrêtera de le comparer à son ancien fiancé s'il accepte de la considérer comme une habitante de Wonderland à part entière. Suite à cela, notre héroïne pense voir sa relation avec Blood s'améliorer enfin. Or il n'en est rien, et le chapelier reste une énigme pour elle ! Mais la jeune fille n'a guère plus le temps de s'inquiéter de tout ça: sa fiole est remplie, et l'heure est venue pour elle de retourner dans son monde...

On la sentait venir. En ayant vu l'auteure incapable d'approfondir son univers au-delà de quelques jeux de "je t'aime moi non plus" et de quelques poses de beaux gosses, on sentait venir la fin bâclée, et l'on saute dedans à pieds joints.
Jusqu'à présent, si elle ne possédait absolument aucune profondeur, la série conservait un certain charme grâce à une héroïne qui possédait son petit caractère et à quelques-unes de ses interactions avec certains des autres personnages. Ici, Soumei Hoshino annihile tout. Concrètement, que se passe-t-il pendant la majorité de ce volume ? Absolument rien. Quelques prises de tête d'Alice avec Blood, pour ne pas changer, et basta. Puis l'heure du retour d'Alice dans son monde arrive, avant que la série ne se conclue sur un ultime rebondissement mal amené et une fin ouverte qui forme, en quelque sorte, une boucle. Retour à la case départ, en ayant l'impression que rien ne s'est concrètement passé pendant 6 volumes.

Mais le plus ennuyeux n'est pas là. Alors qu'elle a distillé plusieurs énigmes au fil des volumes, Hoshino n'en résout aucune. Pire encore, elle en apporte de nouvelles. Quel était finalement le rôle de Nightmare ? Et celui de Peter ? Où est passé Joker ? Qu'est vraiment devenue Lorina, la soeur d'Alice ? Tout ceci est zappé, ou alors présenté par sous-entendus qui entretiennent le mystère plus qu'ils ne répondent aux questions. Et à quoi ont servi les trois quarts des personnages ? Le lièvre de mars ? Les jumeaux ? Julius ? Goround ?... A rien. Quant à la seule piste réellement développée par l'auteure dans la série, à savoir la façon qu'a Alice de considérer tous les habitants de la même manière et d'accorder une réellement importance à chaque vie, elle se retrouve, elle aussi, vendangée au détour de quelques malheureuses pages.

Le pire reste pourtant encore à venir avec la conclusion de la relation entre Alice et Blood. Si l'on sentait déjà que la mangaka allait choisir la solution la plus évidente et la plus banale quant aux jeux amoureux que se faisaient les personnages autour d'Alice, on reste assez pantois face à la manière qu'a l'auteure de gérer l'évolution des sentiments de ses deux principaux héros, qui passent subitement du "je ne le supporte pas" aux mamours. Le tout réussissant même à enlever à Alice la petite trace de charisme et de caractère qu'elle avait réussi à conserver jusqu'à présent, puisqu'elle se laisse faire comme une cruche.

Tout ça pour ça ? Six volumes pour un tel creux dans le scénario et chez les personnages ? Au vu des précédents volumes qui ne dévoilaient rien du monde de Wonderland et des règles du jeu, on ne s'attendait pas à trouver ici une merveille capable d'apporter des révélations sur tous les points, mais l'on ne s'attendait pas non plus à tomber sur une conclusion aussi insipide et creuse.
Au final, que retenir d'Alice au royaume de coeur ? Un coup de crayon agréable, un lot de beaux gosses qui satisfera les jeunes filles en manque malgré la psychologie complètement creuse de tous ces bishônen, et c'est tout. Le reste n'est qu'une vaste supercherie.

L'édition de Ki-oon reste néanmoins impeccable jusqu'au bout, et le cadeau final est même largement bienvenue. On remercie donc grandement l'éditeur pour cette galerie d'illustrations en couleurs bouclant la série, même si cela ne suffit pas pour faire oublier le naufrage de cette conclusion.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
8 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs