Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 05 Avril 2018
Critique 2
L'issue de la simulation de combat a bien failli coûter cher, avec la tentative d'enlèvement de la princesse Chamille par ses propres gardes du corps ! Mais l'alliance d'Ikta et de Yatori a nouveau fait des étincelles, et la jeune fille a pu être sauvée. Suite à ces péripéties, chacun tire quelques petites leçons de la simulation de combat, y compris Matthew, ou encore Torway dans l'appréciation de sa maîtrise du tir de loin. Mais pendant ce temps, la princesse Chamille fait une étonnante demande à Ikta, en réclamant son aide dans un but bien précis: atteindre le plus vite possible le sommet de la hiérarchie militaire... pour mieux briser ce qui ne va pas au sein de l'empire de Katjvarna! Ça pourrait être l'occasion pour le jeune garçon de lutter contre les trois choses qu'il déteste le plus, et c'est avec des ambitions nouvelles que lui et ses compagnons cadets sont envoyés dans la garnison Nord du pays...
Après trois premiers tomes plaisants à lire et assez intrigants quant à la situation au sein de l'empire, il était plus que temps que certaines choses soient éclaircies, et c'est enfin le cas dès lors que Chamille quémande de l'aide à Ikta pour ses plans. En effet, on devinait bien que tout ne tourne pas rond à Katjvarna, et certaines interrogations manquaient encore de réponses un peu plus concrètes (par exemple, pourquoi Chamille était partie vers Kioka dans le premier tome, au moment de sa rencontre avec Ikta et les autres). Les explications offertes par la jeune princesse amènent enfin plus de consistance, des enjeux plus importants avec les prémisses d'une lutte interne face à la "corruption" de l'empire, ce qui laisse de très bonnes promesses pour les trois derniers volumes de cette adaptation manga des romans de Bokuto Uno. Encore plus si on y ajoute la petite crainte qui naît de plus en plus concernant la possible future opposition entre les deux amis fidèles Ikta et Yatori, qui semblent avoir une vision bien différente des choses, Yatori étant plutôt du genre à se battre pour l'Empire, envers et contre tout.
C'est donc sur de bonnes attentes que s'ouvre ensuite un nouvel arc, emmenant les cadets au nord du pays, dans une région censée être calme, mais où de mauvaises surprises pourraient pourtant les attendre. Concrètement, pour l'heure on ne retient pas grand-chose des différents nouveaux personnages, hormis la leader de la tribu du Nord, mais au-delà de ça le récit se pare de plusieurs bonnes idées, à commencer par une mise en avant un peu plus prononcée des fameux esprits, qui étaient censés apporter une certaine originalité à l'oeuvre, mais qui étaient passés au second plan depuis le premier volume. De même, on peut désormais attendre plus de l'esprit scientifique novateur qu'Ikta a hérité de son maître Anarai (Anarai, qui peut brièvement rappeler Einstein dans son physique, mais aussi dans certains éléments de son parcours qui sont ici brièvement évoqués).
Le principal reproche que l'on peut faire vient, à nouveau, du cruel manque de présence des autres cadets par rapport à Ikta ou même Yatori. Torway, mais surtout Matthew et Haroma, manque décidément toujours d'une mise en avant plus prononcée. Mais à part ça, les auteurs prennent assez bien le temps de mettre en place leur nouvelle partie et d'accentuer l'importance des enjeux, ce qui promet pour la suite.
Critique 1
La tentative d'enlèvement de la princesse Chamille fait du bruit, mais cette dernière ne semble pas plus perturbée. Au contraire, elle convoque Ikta pour lui faire part de son plan afin de débarrasser l'Empire de sa politique immorale : le garçon doit monter les échelons, et mener l'Empire à sa défaite contre la république de Kioka.
Peu après, les jeunes recrues sont envoyées à la Garnison Nord où, a priori, rien de fâcheux ne devrait se produire. C'est pourtant là que vit le peuple des Shinaaks qui, victime de l'Empire, a vu ses esprits élémentaires capturés...
Sur ses trois premiers volumes, hautement sympathiques, Alderamin on the Sky ne permettait pas d'entrevoir vers où se dirigeait la série. Celle-ci semble véritablement se lancer avec ce quatrième tome qui fixe assez vite un enjeu crucial, celui de la montée d'Ikta Solork pour mener l'Empire, son propre camp, à la défaite. Un objectif loin de l'idéal tire-au-flanc du héros, mais que seuls lui et son esprit astucieux peuvent remplir. Une révélation qui va à contre-courant de ce qu'on connait de ce genre de récits, donc, et qui sied à ce protagoniste lui-même assez original. Dès lors, difficile de ne pas être curieux de voir comment la suite de l'histoire mettra en scène la montée du héros, et le déclin de son camp.
Un passage qui n'est qu'une amorce à ce qui va suivre, puisque débute sans plus attendre l'arc de la Garnison Nord. A travers cette nouvelle escapade militaire, le récit met alors en scène d'autres aspects du manque d'honneur de l'Empire, preuve que le véritable ennemi est bel et bien l'armée où se trouvent les héros, un sacré paradoxe qui nous empêche alors de voir d'un mauvais œil les nouveaux « ennemis » qui entrent en scène : le peuple des Shinaaks.
C'est bien sur ce non-manichéisme qu'Alderamin on the Sky se montre particulièrement malin. La suite est donc d'autant plus difficile à deviner, aussi nos héros ne pourront simplement se contenter d'annihiler l'ennemi pour que l'histoire prenne du sens.
L'autre bonne idée vient aussi du retour sur les devants de scène des fameux esprits qui accompagnent tout soldat. Ces derniers apportaient une dimension fantastique très éclipsée dans les tomes précédents, et ils sont ici beaucoup plus présents. Utilisés par les différents personnages dans leur tâche, ils semblent aussi constituer un enjeu majeur de cet arc. On espère que leur présence sera donc appuyée par la suite, et que quelques développements autour d'eux seront apportés.
Le seul petit point noir est alors similaire aux tomes précédents : Ikta et Yatorishino sont souvent mis en avant, mais leurs compagnons, bien que présents à quelques instants, ne brillent pas vraiment. Pour leur défense, ce volume fait surtout office de mise en place d'une intrigue bien plus ambitieuse. On espère alors que la suite de l'histoire sera équitable avec tout ce casting qui mérite d'être développé comme il se doit.