Alderamin on the sky Vol.3 - Actualité manga
Alderamin on the sky Vol.3 - Manga

Alderamin on the sky Vol.3 : Critiques

Nejimaki Seirei Senki - Tenkyou no Alderamin

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 20 Février 2018

Critique 2


Suite à son sauvetage de la princesse Chamille, Ikta, en compagnie de Yatori et des autres, s'est retrouvé avec une place de choix au sein de l'académie militaire, et a même obtenu le titre de Chevalier. Le voici devenu à la fois un héros, un soldat et un noble, soit tout ce qu'il ne supporte pas... Et dès son entrée, en venant en aide à Torway, il s'est attiré les foudres du frère de celui-ci, le capitaine Sarihasrag. Et ce dernier, qui a la rancune tenace, pourrait bien tenter de profiter d'une simulation de bataille pour se venger...


Quasiment l'entièreté de ce troisième volume d'Alderamin on the sky se consacre à cette simulation, qui va opposer de nombreux soldats dirigés par leurs leaders. Et si, dans un camp, on retrouve les "novices" Ikta, Matthew et Torway avec leurs troupes, dans l'autre camp Yatori est chargée d'épauler les forces des expérimentés Sarihasrag et Sushuraf Remeon. Une phase d'entraînement pendant un tome complet, on peut se dire que ça va être assez peu intéressant et peut-être inutile, d'autant plus dans une série assez courte qui est vouée à se finir avec son 7ème volume, et surtout si on pense que l'on va avoir droit à des choses classiques : désir de vengeance de Sarihasrag, possibilité d'un affrontement entre Ikta et son amie Yatori... Heureusement, le récit, plus malin que ça, va se faire un plaisir de briser les attentes les plus basiques et de proposer de réels petits approfondissements.


Ainsi, dans cette simulation de bataille qui semble déséquilibrer sur le papier, Ikta va avoir l'occasion d'étaler aux yeux de tous sa manière de fonctionner, où la stratégie due à son esprit nourri par la science risque d'avoir un rôle capital. On le sait déjà, le héros de la série se démarque de ses congénères sur deux points : son côté flemmard, et son esprit scientifique dans un monde qui méconnaît encore la science. En réfléchissant, en tirant parti de ses observations, de son analyse du terrain et de son anticipation de réactions ennemies, le jeune homme pourrait en étonner plus d'un et montrer une façon d'envisager la bataille complètement nouvelle dans son monde. Bien sûr il y a quand même quelques petites facilités d'écriture (les troupes sont quand même super douées pour faire leurs "ponts" dans la rivière en finalement peu de temps), mais l'ensemble est d'une clarté exemplaire et prend enfin tout le temps nécessaire (sans se trainer pour autant) pour mettre en avant le fonctionnement d'Ikta. On cerne ainsi mieux sa vision de la science, qu'il met au service de sa paresse. Une sorte de "stratégie du moindre effort" permettant d'économiser les troupes et les moyens, et qui aborde certaines évolutions plus ou moins scientifiques comme autant de moyens de facilité la paresse humaine. Intéressant !


Qui plus est, les possibles exploits d'Ikta pourraient bien lui permettre d'obtenir une toute nouvelle image auprès de ses troupes, même si ce n'est pas forcément ce qu'il recherche. Et cela est assez bien véhiculé par un nouveau personnage à la fois un peu trop discret pour l'instant, mais tout de même bien campé : Sûya Mittokalif, jeune fille qui a une dent contre notre héros pour une raison amusante, mais qui pourrait voir sa vision d'Ikta changer...


Dans tout ça, on pourrait regretter certaines choses : une focalisation totale sur Ikta au détriment des autres, ou encore le manque de présence de Yatori dans la bataille... Mais concernant cette dernière, elle obtient un rôle beaucoup plus en vue dans une fin de volume qui apporte ds dangers plus concrets. On retrouve une Yatori impétueuse, capable d'être décidément redoutable et sanglante pour protéger ce qu'elle doit protéger et accomplir sa tâche, mais ces quelques pages brutales sont aussi l'occasion de voir à nouveau elle et son ami d'enfance Ikta se comprennent bien et se complètent.


Globalement, même si plusieurs personnages manquent finalement encore de présence, ce troisième tome profite très bien de la simulation de bataille pour continuer de peaufiner les choses dans un rythme toujours fluide et soutenu. Alderamin on the Sky reste une réelle bonne petite surprise après trois volumes, et l'on espère bien sûr que ça va durer.


Critique 1


Suite à leurs exploits et au sauvetage de la princesse Chamille, Ikta et les siens sont promus au titre de Chevaliers, ce qui ne les empêche pas d'achever leur formation. Seulement, ce nouveau titre fait grincer des dents, aussi certains de la bande sont mal vus par leurs prochains, notamment Torway et... Ikta lui-même. En effet, le bataillon dont il a la direction le voit d'un mauvais œil et pour cause : il a côtoyé la mère de l'une de ses subalternes, et cette dernière a encore du mal à digérer cette relation...


Dans la catégorie des protagonistes flegmatiques, Ikta tient une belle place. Fainéant et loin de l'envie de se retrouver mobilisé au front, ce dernier a aussi la particularité d'aimer les femmes plus mures, un goût qui va lui jouer des tours lorsqu'il se rend compte qu'une de ses soldates est la fille d'une femme qu'il a côtoyée. C'est par cette révélation d'un goût exquis, mais non dénué d'humour, que démarre ce troisième opus d'Alderamin on the Sky, un tome qui va faire la part belle à l'entraînement militaire de nos héros.


Plus précisément, une grande partie du volume est centrée sur une simulation de combat entre deux camps, une séquence qui permet au récit d'entretenir sa dimension phare, mais aussi la plus savoureuse, à savoir la stratégie au sein des combats. La patte fantastique que proposait légèrement le premier opus ne trouve donc pas sa place ici, tout étant affaire de tactiques militaires, évidemment élaborées par Ikta en personne. A ce titre, le volume propose un divertissement prenant. Le héros s'impose comme un stratège hors-norme, ses tactiques sont sans excès et reposent principalement sur une utilisation astucieuse de l'environnement et une analyse fine de la géographie, on sent alors tout le plaisir qu'à eu Bokuto Uno, l'écrivain du light-novel d'origine, pour diriger la dimension militaire de son œuvre. En résultent des rebondissements efficaces, mais qui ont peut-être tendance à placer Ikta en position de grande supériorité par rapport à son entourage. Heureusement que le caractère particulier du personnage est là pour l'équilibrer, sans quoi on se retrouverait avec un parfait protagoniste.


Il serait pourtant erroné de dire que seul Ikta a droit à ses instants de gloire dans ce volume, puisque c'est au tour de Yatorishino de briller sur son dernier segment. Sur ce passage, l'intrigue opère un rebondissement qu'il est difficile de voir venir et qui apporte un enjeu appréciable dont la résolution n'est pas uniquement due à Ikta. En plus d'être en lien avec les événements du tome précédent et d'appuyer la dimension politique agréable du récit, cette dernière scène se révèle plus violente qu'à l'accoutumée et très efficace dans la mise en scène de Taiki Kawakami, dont le trait est aussi soigné que dynamique lorsque c'est nécessaire. Si son coup de crayon est assez différent de celui de Sô Sanba, il n'en reste pas moins très plaisant et a le mérite de montrer une identité, plus que de chercher à copier la dimension graphique des light-novel.


En résulte un troisième opus très prenant pour Alderamin on the Sky qui confirme toutes ses qualités. Le récit est rythmé, et sa mise en avant de la stratégie militaire reste très bien menée, occasionnant pas mal de rebondissements. Reste un protagoniste très présent, on aimerait aussi que les figures secondaires brillent un peu plus. Néanmoins, la série a le temps pour enrichir tout ça.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs