Akumetsu Vol.9 - Actualité manga

Akumetsu Vol.9 : Critiques

Akumetsu

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 02 Janvier 2012

Après le massacre médiatisé qui a précédé dans le tome précédent, Akumetsu doit se trouver une nouvelle cible ! Mais surtout après un tel niveau de tension, difficile pour les auteurs de rebondir et de nous maintenir en haleine…
Ce sera chose faite avec une nouvelle critique violente de la société Japonaise : le gouffre financier des autoroutes qui ne servent à rien si ce n’est à enrichir les politiciens et les financiers ! L’exemple pris par Akumetsu (et donc par les auteurs) est on ne peut plus frappant, par conséquent on comprend (à défaut de la partager) cette colère qui ronge le cœur de notre anti-héros mais aussi de la population Japonaise.

Pour la première fois, les auteurs donnent la parole à « l’opposition », c’est à dire à des citoyens (et non pas des politiciens, plus que jamais diabolisés) qui ne partage pas le point de vue d’Akumetsu ! Malheureusement, le fait qu’ils soient présentés de façon caricaturales apporte peu de crédit à leurs arguments…du coup on a un débat (qui de toute façon se limite à des arguments simples) sans grand intérêt. L’intérêt résidant sans doute dans le fait qu’il s’agisse d’arguments justement simples, partagés par l’ensemble du citoyen lambda, qui a son opinion sans posséder les tenants et aboutissants des dossiers…bref, un point de vue d’hommes de la rue. Les auteurs continuent donc de se faire plaisir !
Et pour se faire plaisir, dans ce tome, il se font plaisir ! Ils nous offrent un pur plaisir régressif (très masculin), de courses de bolides sur une autoroute ! Façon pour Akumetsu de démontrer l’inutilité de ces dernières. Ca va vite, c’est fun, et ça reste gratuit !
On peut critiquer justement cette gratuité et cette simplicité du discours, mais cela reste vraiment un titre à prendre à la légère et non pas au premier degré ! 



Erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs