Akumetsu Vol.12 - Actualité manga

Akumetsu Vol.12

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Octobre 2008

Souffrant d'une publication erratique, c'est avec un très bon volume que nous revient Akumetsu.
Après les parachutes dorés, les policiers corrompus et les magouilles visant à gaspiller l'argent des contribuables, c'est au ministère de la santé que le héros immortel a décidé de s'attaquer. Et c'est en revenant sur un scandale d'envergure mondiale qu'Akumetsu lance son nouvel arc scénaristique : celui du sang contaminé. Une Histoire qui révèle que dans les années 80 les pouvoirs politiques ont permis l'utilisation de médicaments dérivés du sang qu'ils savaient contaminés par différents virus. Un scandale qui trouve un écho évident chez nous et qui démontre que quand le profit gouverne cela amène au même résultat quelque soit le pays et sa culture.
C'est avec ce scandale que nous allons découvrir les origines d'Akumetsu en laissant un Shô grimé façon Blackjack pour nous intéresser à Katsuragi, personnage mystérieux mais récurrent de la série. Un flashback commence au moment où le projet Akumetsu n'est pas encore en route et on en apprend un peu plus sur celui-ci, le tome suivant promettant encore de nouvelles révélations.
Tout en relançant enfin leur histoire après plusieurs tomes un peu mous, les auteurs arrivent à pointer du doigt les scandales sanitaires et politiques mais dirigent également leurs phalanges inquisitrices vers le lecteur en venant souligner l'immobilisme de la population qui ne se sent pas concernée par Akumetsu sinon pour l'encourager à la violence.

Avec son ton volontairement provocateur, son dessin poussif et sa base volontairement peu crédible (de la science-fiction, un héros/terroriste), Akumetsu est un titre qui dénonce les dérives d'une société capitaliste qui a atteint ses limites. Un coup d'épée dans l'eau pour cette fable transpirant l'humour noir, qui ne propose aucune solution mais qui fait réfléchir.


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News