Akuma to love song Vol.2 - Actualité manga
Akuma to love song Vol.2 - Manga

Akuma to love song Vol.2 : Critiques

Akuma to love song

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 03 Octobre 2011

Maria et Yusuke se rendent chez Tomocchi afin de prendre de ses nouvelles. Cette dernière nous dévoile alors une autre facette de sa personnalité et semble également comprendre par la même occasion que Maria n'est pas le monstre que tout le monde voit en elle. Par contre, ce n'est pas encore le cas du reste de sa classe ainsi que de leur professeur principal. Chacun se plaisant encore et toujours à réaliser le moindre coup bas à la demoiselle dès que l'occasion se présente...

Si le volume précédent, après une petite introduction incontournable, ne tardait pas à se focaliser sur le duo Maria/Shin, délaissant quelque peu Yusuke au passage, c'est ici l'inverse qui se produit et c'est en compagnie de ce dernier que notre héroïne passera la plus grande partie de son temps. Shin n'est pas complètement absent, c'est vrai, mais l'on regrettera tout de même que le temps d'apparition de chacun ne soit pas réparti de manière quelque peu plus équitable. Mais, pour en revenir à Yusuke, si l'attention se focalise ainsi sur lui c'est aussi pour que celui-ci ait l'occasion de réfléchir aux sentiments qu'il éprouve pour Maria. Ce n'est pas toujours fait dans la plus grande des finesses, on pourra par exemple citer l'épisode de la déclaration en pleine classe, mais, en définitive, c'est probablement ce côté un peu inattendu et "too much" qui donne de l'intérêt à l'ensemble. Dans le même ordre d'idées, les réactions du professeur de Maria sont passablement incongrues et ont souvent tendance à flirter avec le ridicule. Sans pour autant en franchir la frontière fatidique, ceci dit.

La suite se révélera être un peu plus convenue. Maria se voit chargée de gérer la chorale de la classe, chose qui lui convient assez bien étant donné son passé, mais butte sur le manque évident de bonne volonté de ses congénères. Et, pourtant, elle en fait des efforts, la pauvre petite Maria. D'ailleurs, si on pourrait aisément la voir fondre en larmes après tout ce qu'elle subit, ce n'est, au final, jamais le cas. Cela tend encore un peu plus à affirmer son caractère unique mais, d'un autre côté, freine aussi l'attachement qui se crée avec le personnage. Toujours est-il que cet épisode permet à Shin de rejoindre le duo présent depuis le début du tome et c'est déjà une bonne chose en soi. Tomoyo aussi est présente mais elle oeuvre jusqu'ici plus dans la figuration qu'autre chose. En outre et de manière plus générale, ce deuxième opus ne manque pas de rythme ni de petites touches humoristiques lorsque c'est nécessaire, réutilisant au passage ce qui fonctionnait déjà bien précédemment. On appréciera aussi que l'imbuvable Ayu Nakamura se fasse ridiculiser en beauté par Maria lorsque l'occasion se présentera. C'en est même assez jouissif !

Akuma to love song prend ainsi doucement ses marques et s'affiche comme une série à suivre pour peu que l'on adhère à Maria, certains passages improbables et que l'on ne soit pas trop rebuté par les arrivées successives de ses détracteurs prêts à la ridiculiser dès que l'occasion se présentera. Jusqu'ici tout cela fonctionne bien, parfois très bien, mais on sent également que la limite sera vite atteinte si Tomori ne parvient pas à se renouveler dans les prochains volumes.


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs