Akihabara@Deep Vol.3 - Actualité manga

Akihabara@Deep Vol.3 : Critiques

Akihabara @ DEEP

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 09 Octobre 2008

Ce troisième volume de Akihabara@DEEP revient dans le monde réel et s'intéresse plus particulièrement à l'informatique. L'entreprise compte désormais 5 membres issus de divers horizons et qui partagent le fait d'être ou d'avoir été otaku et/ou hikikomori. Cette fois ils vont réfléchir ensemble à un moyen d'utiliser leur programme Blue volé et déjà commercialisé par DigiCapi.
La petite boîte a déjà monté un site internet où Akira, le “canon” du groupe “vend” son image. Il faut bien ça pour attirer du monde. Ils se lancent ensuite dans la création d'un moteur de recherche d'un nouveau genre. Le scénariste se permet même de faire une incursion futuriste pour expliquer comment fonctionne le programme mais soyons honnête, mis à part les termes techniques, cette fameuse conférence de Saigon est assez ridicule et inutile. On aurait pu largement s'en passer.
La suite du volume permet aux auteurs d'aborder le sujet des “otakus étrangers”, ceux qui ont appris je cite “le japonais par les mangas et anime”. Un passage amusant dans lequel certains se reconnaîtront sans doute. Mais aussi, plus intéressant, le fonctionnement d'un site internet et du business qu'il engendre entre les espaces publicitaires, les bannières, le trafic du site et enfin le détournement d'informations par les médias.

Un bon tome qui pourrait être encore meilleur si le scénariste laissait tomber les grosses ficelles comme ce professeur en début de tome. Le dessinateur, lui, reste égal à lui même avec ses problèmes de proportionnalité. En attendant, on a vraiment l'impression que l'histoire de ces 5 jeunes touche à sa fin, pourtant il reste encore trois tomes!


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs