Akiba Manga Vol.6 - Actualité manga

Akiba Manga Vol.6 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Juillet 2011

Dans les préparatifs de la Japan Expo, l'éditeur Ankama nous annonce déjà la présentation de trois volumes pré-reliés de trois séries d'Akiba Manga. Mais le magazine continue avant tout son petit bonhomme de chemin, avec ce sixième numéro sortant à l'aube de l'évènement parisien. S'il n'y a toujours aucun remplaçant à la Valse des Corps en vue, l'éditeur comble le manque en proposant à ses lecteurs de découvrir Appartement 44, une série française d'un ancien auteur amateur. Cependant, on a bien du mal à digérer le fait de relire un extrait déjà disponible gratuitement depuis plus d'un an... Aussi, espérons que le contenu de ce sixième volume sauve le reste !

Nous gratifiant d'une splendide couverture, Katsura Takada et Luna Tick, auteurs de Terminus, devraient néanmoins faire attention à ne pas tomber dans la surenchère autour des malheurs de leur héroïne. Un frère asthmatique, une mère alcoolique, de l'angoisse, de la jalousie, de la dépression,... rendent ce chapitre bien moins joyeux qu'à l'accoutumée. On savourera pourtant toute la construction du triangle amoureux des trois protagonistes, jusqu'à une conclusion qui risque de nous tenir en haleine un bon moment !

"Maintenant que les présentations ont été faites, nous allons pouvoir commencer." La première phrase de ce nouvel épisode d'Agents Suicides répond enfin à nos réclamations, après quatre chapitres de stagnation ! Pourtant, les évènements ne sont pas encore très époustouflants : les différents membres s'appréhendent tandis que "Le Recruteur" explique les aboutissements de l'organisation. Le dernier rebondissement offrira tout de même quelques perspectives plus intéressantes. Maintenant, place à l'action !

Perdu dans une France contemporaine qui ne lui est pas familière, Sasuke, héros des 10 de Sanada, se raccroche à la présence rassurante de la mère du jeune garçon dans lequel son esprit est enfermé. La série est donc encore dans une ambiance de tâtonnement, mais offrira des perspectives d'ouverture plus intéressantes. Bien malin sera celui qui pourra deviner où les auteurs veulent aller...

Du côté d'Absynthe, nous avons l'occasion de suivre un début d'enquête autour des meurtres en série, tandis qu'un témoin aurait vu une femme séduisante sur les lieux du crime. Teoxane, de son côté, se fait gentiment draguer par Daniel, vouant une certaine rancune à son père, hommes d'affaires très puissant. La seconde personnalité de l'héroïne viendra-t-elle exaucer un souhait criminel de plus ?

Passée avant-dernière dans le classement, La Mort en Grève perd du terrain, la faute à une intrigue toujours plus cryptique et qui n'arrive pas à décoller. La mauvaise mise en scène et l'accumulation de figures symboliques et religieuses rendent petit à petit cette série particulièrement incompréhensible. Au secours !

Toujours menacée, la série Pandemonium reprend quelques couleurs en annonçant une mission pour le groupe de redresseur de torts. Mieux vaut tard que jamais ! Au menu : l'éradication d'un groupe de vampires extrémistes, gênant la bonne marche de la fondation d'un état dédié aux buveurs d'hémoglobine. On aurait toutefois espéré un peu moins de géopolitique et un peu plus d'action, mais pour cela, il faudra, là encore, attendre jusqu'en... septembre !

"Frustration" est sans doute le mot qui caractérise le mieux ce nouveau numéro d'été, la rédaction s'offrant une pause entre juillet et aout pour revoir la formule du magazine à la rentrée. Mais alors que d'autres magazines proposent un numéro estival plus complet, ici aucun effort supplémentaire n'aura été fourni... On appréciera le reportage consacrées aux conventions du grand Sud de la France, mais c'est à peu près tout ce qui ressort des articles peu originaux. Notons également la disparition du courrier des lecteurs, remplacée ici par l'interview du gagnant d'un concours... Finalement, alors que le magazine va de mal en pis, les séries semblent enfin toutes se réveiller en même temps, ou presque, nous laissant sur quelques belles promesses de renouveau. Vivement la rentrée ?


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs