Akamatsu (et) Seven Vol.3 - Actualité manga
Akamatsu (et) Seven Vol.3 - Manga

Akamatsu (et) Seven Vol.3 : Critiques

Dôsei Yankee Akamatsu Seven

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Septembre 2021

Seven a été rattrapé par son passé, dès lors qu'Eight s'en est pris à Akamatsu en le kidnappant et en menaçant de le violer. Certes, le mystérieux brun a pu sauver son bien-aimée de justesse, mais la contrepartie est dure: pour éloigner Akamatsu de tout danger, il accepte la demande de son "frère" et regagne les rangs de Takasu... ou, plutôt, de Takanami, ce dernier faisant désormais bande à part. Quand il se réveille après les douloureuses épreuves qu'Eight lui a fait subir, Akamatsu a bien le sentiment d'avoir été sauvé par celui qu'il aime, et d'avoir entendu des mots d'excuses de sa part... mais Seven n'est plus là, et semble avoir déserté leur petit appartement... Quel avenir auront alors les deux garçons ? Seven pourra-t-il échapper à ce passé qui le poursuit ? Akamatsu le retrouvera-t-il ? Ont-ils un futur ensemble ?

La série de Shoowa et de Hiromasa Okujima tire sa révérence avec ce troisième tome qui a donc pour rôle non seulement de conclure efficacement le récit, mais aussi d'apporter les révélations nécessaires autour de l'énigmatique passé de Seven. Et de manière générale, on peut dire que les deux mangakas s'en sortent bien !

D'un côté, on retrouve un Seven pris par les petites manigances d'Eight pour le faire revenir à ses côtés, ce qui permet d'entrevoir un peu mieux la situation chez ceux pour qui il "travaillait", entre le clan de Takasu fricotant avec les yakuzas, et celui d'un Takanami qui a choisi de prendre son indépendance. Et de l'autre côté, on suit un Akamatsu complètement amorphe, abattu par le disparition soudaine de Seven... Alors quand se présente, via Hako, l'opportunité de retrouver la trace de son bien-aimé, l'adolescent ne laissera aucunement passer sa chance ! Quitte à devoir faire face au deux groupes de Takasu et Takanami... et, surtout, à découvrir le passé horrible de Seven et d'Eight. Car ce passé est foncièrement terrible, tant les deux "frères" ont été ballotés par la vie depuis l'enfance, en n'ayant jamais été gâtés par le destin, en ayant subi des perversions détestables dès leur plus jeune âge... Des révélations assez nauséabondes, et que pourtant les deux mangakas ont le bon goût d'aborder sans voyeurisme, mais en nous faisant bien comprendre la teneur de certains éléments. La question des deux clans et de leurs activités, elle, apparaît surtout comme une toile de fond peu développée mais suffisamment présente, même si tout se résout assez facilement puisque ni le groupe de Takasu ni celui de Takami, après les mises au point et discussions, ne semble vouloir empêcher nos deux héros de vivre leur vie.

Tout ceci nous amène ensuite à une deuxième moitié de tome qui sonne un peu comme un long épilogue. Les auteurs distillent quelques éléments sur l'avenir de certains personnages secondaires, n'oublient pas de nous plonger dans la situation familiale d'Akamatsu même si le chemin sera sûrement long pour que le père de celui-ci change... mais ce sont surtout les instants de vie entre nos deux tourtereaux qui priment, que ce soit via un peu d'érotisme où ils apparaissent très complices, un voyage qui fait surtout dans un humour délicieusement absurde, ou tout simplement la douce reprise de leur vie ensemble, dans ce petit appartement où tout a commencé.

La scénariste et le dessinateur nous offrent alors une dernière ligne droite tout à fait honorable, qui confirme le charme assez typique d'Akamatsu (et) Seven. Portée par une petite intrigue honnête, par un humour régulier assez efficace et un brin atypique dans un titre de ce genre, par la patte visuelle d'Okujima elle aussi intéressante dans le genre du yaoi, et par la relation mignonne et attachante de ses deux héros, l'oeuvre ne manque pas de qualités.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction