Ajin Vol.4 - Actualité manga
Ajin Vol.4 - Manga

Ajin Vol.4 : Critiques

Ajin

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 Mars 2016

Alors que Kei pense avoir enfin trouvé une cachette pour vivre en paix, loin de ceux qui le traquent, l'appel de Sato a été entendu par des ajins qui se réunissent autour de lui sans trop savoir quelles sont ses intentions...et ces dernières ne sont pas pacifiques, bien au contraire : il veut déclencher des attentats pour attirer l'attention du monde sur les ajins et forcer les autorités à leur accorder des droits. Mais tous ne partagent pas cet avis et un combat entre immortels pourrait bien commencer…

Le volume s'ouvre donc sur la réunion des immortels, laissant Kei de coté pour le moment, mais cela permet d'introduire un nouveau personnage tout aussi intéressant : Koh Nakano, lui aussi un adolescent qui cache son statut d'Ajin et qui sera au centre de ce tome.
Sato va donc dévoiler ses terribles intentions et forcément ne recevra pas l'appui de tous du fait de la radicalité des actions qu'il propose. Deux clans font alors se former, Sato ne laissant d'autres alternatives : on est avec lui ou contre lui, pas de troisième voie possible !

Kei, bien que peu présent se montre une nouvelle fois froid et méfiant, ce qui pourrait aller à l'encontre de ce qu'il avait montré dans le tome précédent. Mais sa sécurité est en jeu, et hors de question de faire confiance à un inconnu

De son côté Tasaki est acculé et a une obligation de résultat, et peu importe s'il doit pour cela avoir recours à la torture ou tout autre moyen aussi peu recommandable !
Ce sera enfin l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les Ajins ainsi que sur les IBM, et notamment sur une de leurs faiblesses, ce qui pourrait enfin laisser entrevoir la possibilité de lutter contre eux.
Bien que toujours aussi rythmé et intense, la frustration d'avoir aussi peu d'éléments commence à s'accumuler, et les réponses tardent à venir, et malgré la curiosité qui nous tenaille, cela commence à devenir pénible de poursuivre la lecture sans comprendre grand-chose. D'un autre côté, cela place le lecteur dans la même position que la plupart des personnages qui s'interrogent sur les ajins sans obtenir la moindre réponse.
Gamon Sakurai distille peu à peu les informations, mais pas encore suffisamment pour contenter pleinement le lecteur.

Peut être que la rencontre (houleuse) de Kei et de Koh permettra d'en apprendre davantage, à moins que cela vienne des actions de Sato, mais il faudra attendre encore pour en savoir davantage.

Le tome se termine sur une scène horrible, l’œuvre de Sato, qui rappelle (volontairement à n'en pas douter) de bien tristes événements. Le débat est clos, et le personnage de Sato est diabolisé, il perd son ambiguïté afin de revêtir le masque du monstre… Suite à de tels événements, même ceux voulant rester neutres et cachés ne pourront plus faire marche arrière et devront choisir un camp !

Un très bon volume qui oscille entre la frustration calculée et un bond en avant inéluctable !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs