Ai non Stop! Vol.2 - Actualité manga

Ai non Stop! Vol.2 : Critiques

AI ga tomaranai

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Août 2009

Après un premier tome au scénario très convenu et à la narration molle, Ken Akamatsu décide de redynamiser le récit en amenant un nouveau personnage. Tweanie est le vingtième programme qu’Hitoshi avait créé un an avant Satie, à l’image de la fille du lycée dont il était amoureux. Mais se révélant très caractérielle et possessive, il a décidé de l’arrêter et de l’isoler dans une disquette. Pourtant, Satie refera son apparition, pour le plus grand malheur d’Hitoshi…. et le bonheur des lecteurs ? Rien n’est moins sur…

En effet, la situation n’a encore une fois pas de quoi surprendre : après Satie la fille douce et dévouée un peu gourde, voici Tweanie la fille sexy et aguicheuse, au comportement détestable. La parfaite antithèse de la première, en quelque sorte. Hitoshi se retrouve ainsi coincée entre un ange et un démon, qui ne manquera pas de le tenter, en multipliant les poses suggestives et les situations provocantes, de quoi apporter le quota habituel de fan-service. Mais les scènes s’enchaînent sans grand intérêt, ou tournent parfois au ridicule lorsque Tweanie décide de capturer le pauvre Hitoshi pour l’enfermer dans un parc d’attraction. Il n’y a que Satie pour prendre les situations au premier degré avec sa naïveté habituelle. Les deux derniers chapitres sauvent l’honneur en proposant un concours d’astronomie, la seconde passion de Hitoshi (après l’informatique), de quoi voir briller pour une fois cet antihéros généralement transparent.

Il faudra donc être très tolérant pour supporter les défauts de cette œuvre de jeunesse de Ken Akamatsu, qui était encore loin d’inspirer la même fraicheur et le même dynamisme qu’un Love Hina. L’insertion d’un personnage censé dynamiter le récit n’y fait rien, les situations sont convenues et on s’ennuie à la lecture de ce second tome. L’univers de l’informatique y est d’ailleurs étrangement absent, alors que c’était un des points les plus originaux de la série. Espérons que la suite revienne sur ces valeurs pour proposer quelque chose de plus novateur.
 
 
Tianjun

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
8 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs