Afterschool Charisma Vol.5 : Critiques

Houkago no Charisma

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 24 Juin 2014

Le récit de Khi se poursuit. Alors que ce dernier poursuivait sa scolarité à St. Kleio quelques années auparavant, des événements ont poussé ce dernier à se questionner sur la condition des clones. Plus précisément, c’est l’arrivé d’un nouvel élève qui va tout chambouler : Un autre Khi. Le quotidien du clone ne sera plus jamais le même…


Le tome précédent ouvrait un flashback intéressant, censé répondre aux questions importantes des derniers volumes, notamment sur l’identité de Khi et les motifs qui ont poussé les anciens clones à se rebeller et tuer leurs semblables. Concernant la seconde interrogation, un semblant de réponse nous est donné. Durant tout le tome, nous suivons le passé de Khi et la fin de sa scolarité à St. Kleio, scolarité tourmentée par l’arrivée d’un autre Khi, autrement dit un clone du même personnage que lui. Dès lors, tout change, et même le clone se retrouve à se questionner sur sa nature d’individus.


Clairement, il ne se passe pas grand-chose dans ce cinquième opus d’Afterschool Charisma, tout le volet narrant la descente aux enfers de Khi. Aussi, histoire de bien comprendre les événements, il semble nécessaire de jeter un œil à l’opus précédent pour se rappeler du contexte actuel. Ainsi, les machinations de l’académie semblent de plus en plus évidentes, et on commence à cerner le pourquoi de la création d’un groupuscule terroriste.


Khi est ainsi la vedette de ce tome, laissant les autres personnages en retrait. On s’attache rapidement à ce personnage de par ses ressemblances avec Shiro, physiquement évidemment, mais aussi au niveau du caractère. L’évolution du personnage est vraiment bien menée et incite à se questionner sur la condition du clone, tout en justifiant sa psychologie. Toutefois, étant donné les événements qui surviennent tout le long du monde, il est conseillé de rester concentrer sur la lecture, les clones des uns et des autres pouvant facilement nous perdre.


Après les événements tragiques survenus au Gala de St. Kleio, il fallait apporter quelques révélations, au moins sur « Stricker » et ses membres. Le développement de cette facette du récit est longuet, mais a le mérite d’être assez clair si on reste concentré sur la lecture. Et si les grands mystères de l’intrigue n’ont pas encore de réponse, cet aspect de l’histoire n’aura bientôt plus de secret pour nous, précisément au prochain volume. Un tome très intéressant donc mais arrivé à l’opus suivant, on attendra de plus grands chamboulements dans le récit. Et justement, le prochain tome conclura la premier arc de la série !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs