Afro Samurai Vol.1 - Actualité manga

Afro Samurai Vol.1 : Critiques

Afro Samurai

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Juin 2012

Connu en France pour son anime et son jeu vidéo, revenons sur la source du phénomène Afro Samurai : le manga. Après avoir conquis le public français par ses 5 épisodes très "funky" et par son jeu vidéo d'action plutôt bien apprécié d'après les critiques, le manga Afro Samurai se devait d'arriver dans nos contrées et c'est Panini qui s'y colle ! Il faut savoir qu'à la base AS était un dojinshi qui plu énormément au studio GONZO à qui on doit la version anime. Ce projet visait même le public occidental en priorité et c'est Samuel L. Jackson qui en fût le producteur exécutif !

On raconte que celui qui porte le bandeau n°1 est le maître du monde. On raconte également que seul le porteur du bandeau n°2 peut défier le n°1.
Il y a des années, un guerrier qui portait le n°1 fut brutalement tué par un pistolero avide de pouvoir appelé Justice. Le fils du guerrier vit son père mourir, et finit par devenir l'implacable Afro Samurai. Afro n'a affûté ses talents que dans un seul but : venger son père.
Le bandeau du n°2 ornant son front, Afro se lance à la poursuite de Justice. Mais, traqué par des nuées d'assassins et de guerriers de pacotille qui cherchent à tuer le n°2 et à prendre sa place de challenger, survivra-t-il assez longtemps pour assouvir sa vengeance ?

Nous voici plongé dans un univers intemporel : les samurais ont des TV chez eux, les défilés dans la rue sont animés par des DJ et les méchants surveillent notre héros à base d'écrans géants. Dans l'univers de Takashi Okazaki, tout le monde se bat, tout le monde veut la place du n°2 pour devenir justement le n°1. Le sang gicle, les lames sont très longues, les balles fusent de partout, et enfin les vieux sont souvent des cyborgs !
L'histoire est simple et efficace : notre pauvre Afro joue chaque jour sa peau dans des combats sanglants contre des gens qui veulent sa place, cependant celui-ci est tellement prêt à tout pour venger son père qu'il en devient imbattable ! Nous suivons donc notre héros, seul, parfois accompagné d'un étrange homme aux lunettes quasiment identiques à celle de Cyclope des X-Men qui lui sert de coach personnel. Il a beau être un as au katana, Afro n'hésite cependant pas à se servir d'un enfant en tant que bouclier humain : tout moyen sera bon tant qu'il ne sera pas vengé !

Mais si Afro Samurai se démarque pas mal des autres mangas, c'est surtout pour sa réalisation : en effet dans celui-ci, le sang est représenté en rouge ! Cela donne un excellent dynamisme à la série, à la manière de Sin City ou de Madworld. Afro se retrouve d'ailleurs de plus en plus teinté de rouge au fil des pages, symbole de sa lutte acharnée.
Le dessin est d'ailleurs vraiment unique en son genre : retouché à l'ordi, les pages sont couvertes de textures grises en tout genre rendant un bel effet avec le rouge du sang. Les personnages ne manquent pas de détails et on tombe rapidement sous le charme de ce fameux bandeau qui vole au vent, accompagnée de la coupe de cheveux extravagante d'Afro.
Malheureusement, les scènes d'action sont un peu fouillies, il est souvent difficile de comprendre clairement ce qui est en train de se passer, et c'est dommage pour un manga où les combats priment.

C'est assez rare chez Panini mais là il faut l'avouer : l'édition est excellente ! Papier et impression très bons, une introduction sur le phénomène Afro Samurai, un panneau "pour lecteur averti" sur la couverture, de nombreuses pages d'explication en fin de volume sur les termes croisés dans le manga, une traduction fine sous les onomatopées, et enfin une sortie simultanée avec le volume 2 : que demander d'autre ? La seule chose qui est dommage, c'est de se retrouver avec un manga dans le sens occidental, mais bon ce n'est pas si grave non plus.

Ainsi Afro Samurai est un bon défouloir en deux tomes qui aura certainement de quoi vous séduire, surtout par son aspect graphique qui est très original et qu'on ne croise pas souvent dans les divers médias. Malgré des scènes de combat un peu brouillonnes, le tout reste dynamique et agréable à lire.


Kiraa7


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs