Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 15 Décembre 2022
Kazu et Umi se sont finalement unis avec amour, et la jeune fille est tombée enceinte. Cette situation a beau faire avancer d'un grand pas les plans de Wataru, notre héros mi-humain mi-zombie en ressort avec des sentiments très contradictoires, tant il a vu naître en lui des émotions très paternelles au fil des années où il a vu grandir sa "fille". Et ses tiraillements intérieurs risquent bien de s'accentuer encore quand arrive le grand jour de l'accouchement d'Umi: alors qu'il fait de son mieux après avoir lu des livres, pour permettre la naissance du bébé, Wataru n'est pas loin de commettre le pire, si bien qu'il prend une décision radicale afin de ne pas céder à ses pulsions de zombie...
Autant le dire clairement, ce troisième volume s'avère passionnant, et cela pour trois raisons, la première d'entre elles étant donc à chercher dans les tiraillements et dans les contradictions d'un Wataru qui, en étant partagé entre sa part humaine et sa part zombie, se retrouve bousculé intérieurement par la naissance de son "petit-fils" et par le bonheur qu'affichent Umi et Kazu, un bonheur qu'il ne peut se résoudre à détruire alors même que la logique de son plan le voudrait. Le personnage reste, ainsi, vraiment intéressant à suivre, et même touchant plus d'une fois, tant cette sorte de vie de famille dans un contexte pourtant apocalyptique et difficile sonne comme un rayon de lumière dans la pénombre, un rayon de lumière qui le nuance et le fait douter du bien-fondé de ses objectifs initiaux.
Le deuxième élément d'envergure vient, précisément, du bonheur dans lequel sont plongés Umi, jeune fille que l'on sent bel et bien heureuse désormais en tant que mère, et plus encore Kazu, tant ce dernier connaît une métamorphose depuis la fin du tome précédent. Le cinquantenaire, qui était autrefois un hikikomori malpropre, ingrat, égoïste et qui voulait juste "baiser" Umi (comme il le disait lui-même) sans chercher plus loin pour enfin assouvir un rêve de puceau, a commencé à changer dans les dernières dizaines de pages du tome 2 en se montrant enfin touché par la jeune fille et plus soucieux d'elle. Et ici, la naissance de son bébé accentue encore la révélation de ses côtés plus humains: il s'adoucit, veut être un père aussi attentionné que possible, et souhaite offrir à Umi et à son enfant une vie de famille aussi heureuse que possible dans un tel contexte. Alors certes, il ne devient pas du tout un parfait papa en un rien de temps: il montre un paquet de maladresses et de grosses erreurs qui sont proches de coûter la vie au bébé (si bien qu'Umi peinera à lui faire confiance pour élever le bambin), et sera même proche de commettre la pire des horreurs vis-à-vis de cette nouvelle vie. Mais il veut faire de son mieux, montre de l'amour pour cette famille qui lui fait goûter à un bonheur nouveau, souhaite devenir un père digne de ce nom... et il finira par le montrer fortement dans une fin d'arc déchirante.
Enfin, il y a cette capacité du mangaka Kunitaro Tomoyasu à entremêler les ambiances, à changer de ton en un rien de temps, en ne nous laissant aucunement indemne: avec son trait rappelant plus d'une fois Kengo Hanazawa (I am a Hero, Ressentiment), ainsi que son goût pour alterner entre des scènes très crues (on se rappelle du bébé zombie transpercé dans le tome 2, et il y a encore ici des trucs bien sombres et dérangeants), d'authentiques instants de désespoir et des moments plus doux/heureux voire presque lumineux dans ce contexte dur, l'oeuvre est capable d'être aussi cruelle que poignante, aussi noire qu'humaine.
Osons le dire: Les Affamés apparaît comme l'un des récits de zombies les plus ambitieux et étonnants de ces dernières années, et ce n'est pas forcément la nouvelle partie s'ouvrant dans les dernières dizaines de pages de ce tome qui nous fera dire le contraire. Il faudrait juste voir comment l'auteur compte exploiter ça... mais pour le savoir, il faudrait déjà avoir des nouvelles de la série au Japon. Voici effectivement presque deux ans que ce 3e opus est sorti dans son pays d'origine, et depuis plus rien. Espérons avoir des nouvelles de ce manga un jour, car il serait vraiment dommage d'en rester là.