Achève-moi Vol.1 - Actualité manga

Achève-moi Vol.1 : Critiques

Isso Anata ga Todome wo Sashite

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 25 Septembre 2025

Faisant partie des nouveautés de Kurokawa en ce mois de septembre, le tome 1 d'Achève-moi ! voit l'éditeur nous proposer un nouveau shôjo, une catégorie éditoriale qui reste relativement rare dans son catalogue. Toute première série de la carrière de Megumu Seto, cette oeuvre suit toujours son cours au Japon à l'heure où ces lignes sont écrites, et a été lancée au Japon en 2023 dans le magazine Dessert et sur l'application Palcy des éditions Kôdansha sous le titre "Isso Anata ga Todome wo Sashite" (littéralement "C'est toi qui devrais porter le coup final", le titre français condensant donc assez bien le contenu du nom d'origine).

Au programme, une romance universitaire nous faisant suivre Ichika Nakajô, étudiante ayant visiblement toujours été un peu victime de son physique: à la fois belle et plutôt grande pour une fille avec son mètre soixante-dix, elle connaît depuis toujours un peu tous les clichés qui vont avec ça, a adopté depuis un bon moment une apparence en conséquence... mais rien n'y fait: on se fait toujours des préjugés sur elle, alors qu'elle ne demande rien de plus qu'une relation sérieuse. Tandis que les garçons ne voient que son physique, les filles la considèrent généralement comme quelqu'un de superficiel à cause de son look. A l'occasion d'un date entre étudiants, elle ne pense aucunement voir la situation changer, surtout en constatant que certains mecs reluquent directement sa poitrine. Mais dans le lot, il y a Kôsei Sanari, un garçon gentil qui ne pose pas sur elle le regard masculin habituel, qui partage les mêmes passions qu'elle, et avec qui elle en vient vite à avoir des discussions sincères et complices. Ichika le sent alors vite, à force de revoir ce jeune homme et de passer simplement de bons moments avec lui: elle est en train de tomber amoureuse... mais le faut-il vraiment ? En effet, chez ses amies de la fac, les rumeurs sur le côté frivole de Kôsei sont légion, et le principal concerné lui-même ne s'en cache pas: il ne recherche aucune relation sérieuse et semble fréquenter pas mal de filles...

Récit d'un amour d'ores et déjà contrarié au vu de ce que les deux personnages principaux recherchent respectivement sur le plan sentimental, Achève-moi parvient rapidement à nous intriguer, à la fois grâce à tout ce qu'Ichika dégage derrière les apparences ainsi qu' à la façon dont elle a appris à se moquer de ce que l'on pense d'elle, et au côté assez mystérieux et intrigant de Kôsei au sujet duquel on se demande tout naturellement pourquoi il est comme ça, pour quelle raison il semble fuir toute relation sérieuse. Car au-delà de sa réputation de coureur de jupon enchaînant les conquêtes, ce garçon a quelque chose d'étonnamment sincère, ne cherchant visiblement jamais à manipuler les personnes du sexe opposé, et ne les forçant jamais à quoi que ce soit, comme le montrera plusieurs fois sa manière de respecter et d'apprécier notre héroïne pour ce qu'elle est.

Sous un dessin clair et assez fin, notamment quand elle souhaite présenter les petits détails montrant que ses deux personnages passent de bons ensemble et se plaisent l'un(e) l'autre, la mangaka questionne facilement ce rapport assez particulier entre ses protagonistes, à l'heure où Ichika décide d'être franche avec ce qu'elle ressent tandis que Kôsei semble fuir toute possibilité de relation sérieuse. On les sent bien ensemble, on prend plaisir à les observer dans les instants complices qu'ils vivent... mais voilà, il y a cette différence de point de vue sur les relations amoureuses qui fait assez bien le sel de ce début d'oeuvre.

Alors, pourquoi Kôsei est-il ainsi ? Ichika saura-t-elle l'atteindre ? Un amour véritable pourra-t-il se mettre en place entre eux sans que cela n'altère leur si bonne entente des débuts ? Autant de questions qui sont largement suffisantes pour nous intriguer, au bout de ce tome de mise en place qui ne révèle pas encore grand chose mais qui installe tout de fort bonne manière.

Côté édition française, enfin rien à redire: la jaquette reste très proche de l'originale japonaise y compris dans le rendu du logo-titre, le papier et l'impression sont de bonne facture, la traduction de Mathilde Vaillant retranscrit très bien le ressenti des personnages, le lettrage de Véronique Pérez est propre... Signalons aussi la présence sympathique d'un marque-page en guise de bonus, uniquement pour le premier tirage de ce tome.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction