Ace Attorney - Phoenix Wright Vol.1 - Actualité manga

Ace Attorney - Phoenix Wright Vol.1 : Critiques

Gyakuten Saiban

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 25 Octobre 2010

Lors de sa sortie en jeu vidéo chez Capcom, Ace Attorney (Gyakuten Saiban au Japon) surprit le public avec un concept original et des personnages charismatiques : incarner un avocat pugnace, de l'enquête jusqu'au délibéré du jugement, avec des répliques cultes issues du vocabulaire juridique (Objection !), inconnues pour le spectateur français puisque notre système judiciaire ignore la phase de bataille juridique propres au pays anglo-saxons et au Japon. La transcription de ce concept exploité dans un jeu vidéo, que l'on imaginait mal rencontrer un tel succès au demeurant, avait tout pour séduire. C'est Kurokawa qui se charge de l'adaptation en France : nous voici donc face au premier volume, sur les cinq parus au Japon, de Ace Attorney Phoenix Wright.

Phoenix Wright (Nick pour les intimes) est un jeune avocat qui commence à percer. A l'aide de son assistante turbulente mais souvent pertinente, Maya, Nick a à coeur de défendre ses clients du mieux qu'il peut, lorsque tout le monde est pourtant convaincu que l'accusé est bel et bien coupable. Cela n'est pas une tâche aisée, face au vieux juge connaissant tous les rouages du métier...

Ce premier tome nous propose deux histoires, la seconde devant vraisemblablement s'achever dans le volume suivant. Les premiers chapitres constituent une introduction tout à fait classique des personnages et mettent Nick dans l'embarras dans la mesure où il doit défendre son meilleur ami Paul Defès, accusé d'avoir assassiner l’ex-compagnon de sa nouvelle chérie… Même si on pourra trouver pour excuse que cette histoire permet une introduction en bonne et due forme des personnages annoncés comme récurrents, le tout s'avère niais et mièvre. Le ton est changeant : tantôt sérieux, tantôt humoristiques, ces premiers chapitres peinent à trouver un rythme et à être accrocheurs. La seconde histoire se déroule au sein de la demeure d'un homme richissime… Même si la conclusion ne se fera sans doute que dans le tome 2, l’histoire ne semble pas très passionnante et les personnages sont tout à fait caricaturaux, tant dans leur personnalité que d'un point de vue graphique. On se retrouve donc face à un récit assez pauvre. Heureusement, Nick et Maya sauvent l'ensemble par leurs répliques.

En termes de graphismes, hormis les personnages de la seconde histoire donc, tout est propre, lisse, rond, agréable. Mais les décors (en particulier la demeure des derniers chapitres) ne proposent pas une once d'originalité.

Le contenu n'étant pas aussi passionnant qu'espéré, on se rabat sur l'édition de Kurokawa qui livre un très bon travail. Papier, encrage et surtout traduction très fidèle à la série de jeux vidéo : on est pas étonnés du soin apporté à l'adaptation, c'est un peu la marque de fabrique de l'éditeur !

Au final, les choses ont le mérite d'être claires : les fans du jeu vidéo seront sans nul doute enthousiastes à la lecture de ce premier tome, mais les autres risquent d'avoir beaucoup de peine à trouver un quelconque intérêt... Quel dommage !


Rogue


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs