Académie des ninjas (l') Vol.1 - Actualité manga

Académie des ninjas (l') Vol.1 : Critiques

さすがの猿飛

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 Février 2009

Il manquait un titre Old School à l'éditeur Doki Doki mais le mal est réparé avec l'entrée de « l'académie des ninjas » dans leur écurie.
Le dessin animée adapté de ce titre -sous le même nom- a déjà connu les joies de l'adaptation en France dans les années 80/90. Je dois admettre que celui-ci ne m'avait pas passionné pour ne pas dire saoulé au possible. C'est donc sur la pointe des pieds que j'ouvre ce manga. Et heureusement ça passe mieux !

L'académie des ninjas, c'est un peu l'ancêtre de Naruto dessiné par Rumiko Takahashi à l'époque de Lamu. Ben oui quoi, on a quand même un petit gros (qui semble sorti de South Park) obsédé, goinfre et benêt -mais super doué pour le ninjutsu- courtisé par la plus jolie fille de son bahut -pour apprentis ninjas- pour une raison totalement inconnue.
C'est bien évidemment une série comique mais comique dans le sens japonais du terme : totalement absurde. Du non-sense dans la lignée de Docteur Slump ou Lamu. On adhère ou pas, on rit parfois tandis que d'autres ça tombe à plat. Un peu de fan service (petites culottes et aréoles) aussi et du n'importe quoi souvent. Rien d'extraordinaire à part ça.
Le dessin date du début des années 80. On retrouve bien le style graphique japonais de l'époque. Mais le trait n'a pas trop vieilli, il reste dynamique et lisible. Ça se laisse lire.

Comme souvent, il y a peu de choses à dire sur le travail d'édition mis à part qu'il est exemplaire. La traduction est signé Sylvain Chollet, très à l'aise sur les séries comiques comme on a pu le voir sur School Rumble et DMC. On notera que toutes les couvertures ont été recolorisées par l'éditeur français.

Un titre sympathique, terriblement dispensable, mais qui ravira les nostalgiques de l'animé et les amateurs d'humour absurde à la japonaise.


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs