Académie Alice (l') Vol.7 : Critiques

Gakuen Alice

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 Juin 2011

A l'hôpital, Hotaru, blessée par Z, est dans un état grave. Pour la soigner, Mikan, Luca, Natsume et Tsubasa ont décidé d'aller chercher le fameux passage secret situé au lycée pour poursuivre les membres de Z, trouver un remède et récupérer l'alice d'Iinchô. Mais une fois sur place, ils tombent nez à nez avec le frère de Hotaru et Shuichi Sakurano, le représentant général des élèves ! Après quelques explications, les deux lycéens, mis en bonne condition par Tonouji, acceptent de montrer le passage aux quatre enfants, mais une fois passé cette brèche, nos héros se retrouvent perdus au beau milieu d'une chaîne montagneuse plus dangereuse qu'il n'y paraît, où les pièges sont nombreux et où chaque élément est susceptible de receler un danger...

Petit à petit, Higuchi Tachibana concrétise tout ce qu'elle a si brillamment mis en place dans les premiers volumes de sa série, et après un sixième tome qui entrait réellement dans le vif du sujet, voici un septième volume qui continue sur cette voie en voyant nos héros partir à la poursuite de Z... Mais ne sont-ils vraiment que quatre à être partis ? Ils vont vite découvrir qu'un cinquième personnage pour le moins délicieux est bien décidé, lui aussi, du haut de ses petites pattes palmées robotisées, à aider Hotaru à s'en sortir.
En tout cas, si la construction de ce tome est assez linéaire, on ne peut pas dire que l'ensemble manque de dynamisme, car une nouvelle fois, la mangaka enchaîne les rebondissements, en faisant tomber ses héros face à des pièges parfois redoutables et en les obligeant à cogiter un peu pour retrouver les membres de Z au milieu de ces montagnes labyrinthiques. Et comme toujours, l'auteur ne se prive ici aucunement pour profiter de la magie de son histoire afin d'offrir des obstacles toujours aussi inventifs.
Magie des événements, mais aussi magie du romantisme, car au détour d'une nuit au bord d'un lac, Tachibana en profite pour consolider, lors d'un joli passage, charmant sans tomber dans le niais, les liens sentimentaux autour de Mikan, Luca et Natsume. Ainsi, on semble bel et bien se diriger vers le classique triangle amoureux, mais celui-ci est un plaisir à suivre tant on a appris à aimer les personnages.
Au coeur de l'action, Tachibana n'oublie pas pour autant l'un des éléments indispensables de son oeuvre, l'humour, toujours porté, par bribes, par le caractère de nos personnages, leurs relations entre eux (le duo Natsume-Tsubasa fait ici des ravages !), et, surtout, par le biais d'un Pingouin un peu boulet mais définitivement craquant !
Enfin, par un habile jeu de souvenirs incomplets des personnages disséminés ça et là, la mangaka accentue de manière habile les interrogations du lecteur autour de certains personnages, et cela qu'il s'agisse de nos héros ou des membres de Z. Quels sombres souvenirs semblent revenir à la mémoire de Tsubasa ? Qui est exactement ce Médusa ? Et quel secret cache la dénommée Yuka, membre de Z ? Certaines bribes de réponses sont d'ores et déjà là, dont une, en toute fin de volume, qui augmente la tension en nous laissant sur ce qui est le plus gros cliffhanger depuis le début de la série.

Toujours aussi excellente, la série de Higuchi Tachibana confirme le cap pris depuis le précédent volume, et nous laisse sur des dernières pages qui ne donnent qu'une seule envie: découvrir la suite au plus vite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs