Académie Alice (l') Vol.15 - Actualité manga

Académie Alice (l') Vol.15 : Critiques

Gakuen Alice

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 17 Août 2011

Une ennemie redoutable a fait son apparition face à Mikan: Luna Koizumi, bien décidée à pourrir la vie de notre héroïne dans les moindres recoins et à l'isoler de tout le monde. Mais pour le moment, l'heure est à la fête du sport, et la course d'obstacles bat son plein. L'occasion pour Tachibana de montrer à nouveau toute son inventivité. Les épreuves en elle-mêmes sont assez classiques, mais c'est bien le talent qu'a l'auteure pour y exploiter les pouvoirs de ses personnages qui rend à nouveau le tout si drôle et délicieux. Mais surtout, on reste hilare face aux humiliations que subissent certains personnages, de ce bon vieux Jinno à la charmante Misaki, lors de quelques pages anthologiques.

L'humour bat soin plein, mais la mangaka n'en oublie pas pour autant les sentiments, et ici, Luca-Piou est bien décidé à briller devant Mikan en dépassant au moins une fois Natsume. Plus mignon que jamais, le petit blondinet touche facilement. Et pourtant, la suite du tome prend une tout autre direction, car c'est ensuite Natsume, se retrouvant pris contre son gré dans une épreuve, qui se voit contraint de déclarer à tous sa flamme pour Mikan, néanmoins sans que personne ne sache de qui provient la déclaration. Le lecteur le savait déjà mais en a la confirmation: notre petit brun renfermé en pince pour Mikan, et en même temps, plusieurs indices laissent clairement voir que ces sentiments sont réciproques.

Mais dans l'ombre, Luna continue ses manigances et cherche à éloigner par tous les moyens Natsume et Mikan. Manipulatrice, la petite nouvelle ne recule devant aucun coup bas et en devient toujours plus détestable, notamment lors de quelques scènes d'une émotion intense où le ressenti de Natsume éclate de façon parfaite, mettant en exergue ses sentiments.
La fête du sport suit son cours et passionne, même si elle reste assez linéaire et que l'on regrette un peu la mise à l'écart de Luca à partir du moment où Natsume lui vole la vedette. Mais dans l'immédiat, on n'a qu'une seule envie: voir Mikan se réveiller enfin face à Luna et lui mettre une bonne rouste, ce qui semble bien parti. Et au coeur de tout ceci, l'auteur continue de distiller juste ce qu'il faut d'informations sur le fil rouge de son histoire. Ainsi, on cerne mieux l'objectif de Luna et de l'académie vis-à-vis de notre héroïne, et le volume se referme alors que l'on est visiblement sur le point d'en découvrir plus sur le passé de cette détestable Koizumi... La suite, vite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs