A vos côtés - Actualité manga
A vos côtés - Manga

A vos côtés : Critiques

Tonari ni

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Mai 2023

Entre 2009 et 2011, donc seulement le temps de deux petites années environ, les éditions Kana nous ravissaient en nous faisant découvrir tout le talent et la finesse de trait de Natsume Ono avec trois de ses oeuvres: Goyo, Ristorante Paradiso et Gente. Mais hélas, depuis cette époque, la mangaka est devenue totalement absente des étals de nouveautés dans notre pays, si l'on excepte quelques actualités côté animation avec deux adaptations animées de ses oeuvres (House of Five Leaves qui adapte Goyo, et ACCA-13 dont le manga d'origine reste inédit dans notre langue). Il aura fallu attendre ce printemps 2023 pour que les éditions Taifu Comics permettent le retour en France de l'autrice dans leur toute jeune collection Esquisses, qui plus est avec l'autre facette de sa carrière: Natsume Ono donne effectivement aussi dans le boys' love sous le pseudonyme Basso, et cela depuis ses débuts professionnels dans la première moitié des années 2000.

Avec A vos côtés, l'éditeur nous propose de découvrir le BL le plus récent de la carrière de cette artiste: de son nom original Tonari ni (dont le titre français est une traduction proche), ce récit a vu ses quatre chapitres être initialement prépubliés à rythme bimestriel dans le magazine Opera des éditions Akaneshinsha, avant d'être regroupés fin juin 2019 en un unique tome broché agrémenté d'un chapitre épilogue, pour un total d'un peu plus de 200 pages.

L'oeuvre nous immisce auprès de Tôru Hayama, un jeune employé qui, tout en économisant petit à petit pour enfin pouvoir quitter la demeure familiale, s'adonne précautionneusement à son principal loisir: aller prendre les chevaux en photos dans les hippodromes. C'est dans le train de retour après l'une de ses petites escapades qu'il remarque un homme plus âge que lui qui, étrangement, le captive dès qu'il l'observe: il a l'air éreinté en rentrant du travail mais a les cheveux élégamment peignés, a une élégante silhouette filiforme encore un peu plus mise en évidence par sa tenue de travail (col blanc, costume, cravate), dégage à ses yeux une certaine aura quand il bouge ou mange... tant et si bien que, bientôt, Tôru entretient l'espoir de recroiser cet homme dans le train, à chacune de ses sorties dominicales.

Avec A vos côtés, ne vous attendez pas à un récit d'amour homosexuel particulièrement mouvementé: comme elle l'a déjà très bien prouvé dans Ristorante Paradiso ou Gente, Basso/Natsume Ono excelle avant tout dans la tranche de vie posée qui nous invite tout simplement à suivre et observer les élégants hommes (souvent d'un certain âge, Kinoshita ne faisant donc pas exception ici) qu'elle croque comme aucune autre, avec son dessin tout en raffinement qui se reconnaît facilement. Ainsi, sur le pur plan visuel, c'est un régal si l'on aime ce style de manga calme et le style personnel de l'autrice, où chaque case, chaque geste, chaque expression dégage sa part d'aura, d'élégance et de charme naturel. D'autant plus que le goût de la mangaka pour les silhouettes fines et élancées confère naturellement cette élégance à ces hommes, qui sont presque dandy dans leur genre. Le tout, sans oublier la pudeur dans la représentation des émotions des personnages, qui colle parfaitement à leur élégante représentation.

Dans un premier temps, il est surtout question de toutes les observations que Tôru fait sur Kinoshita, dont il scrute soigneusement les caractéristiques. Il bosse le dimanche avec un billet sans place assise garantie, lui laissant deviner que son patron le traite sûrement comme un chien. Il découvre sa belle voix en l'entendant parler au téléphone, observe sa façon millimétrée d'incliner son siège sauf quand il y a quelqu'un derrière lui, etc. Et ça aurait peut-être pu suffire à Tôru, du moins jusqu'au jour où le destin pousse cet homme plus âgé que lui à venir lui adresser quelques mots car il a oublié son ticket sur son siège. A partir de là, entre les verres et les discussions, les deux hommes auront l'occasion de passer plus de temps ensemble.

L'atmosphère que Basso parvient tout naturellement à dégager est saisissante, entre une agréable simplicité de ton (à l'image de la déclaration d'amour faite tranquillement en étalant de la margarine sur une tranche de pain de mie grillée), et tout ce que dégage Tôru vis-à-vis de Kinoshita: le plaisir simple de pouvoir l'observer régulièrement, la compréhension des sentiments qu'il a commencé à nourrir pour lui au point d'avoir le coeur qui bat rien qu'en le voyant, et le désir touchant de juste le voir heureux.

A l'arrivée, on ne peut que remercier les éditions Taifu Comics non seulement de signer le grand retour de cette mangaka à-part en France, mais aussi d'enfin nous faire découvrir l'autre face de sa carrière avec un récit vraiment qualitatif dans sa catégorie, et en plus servi dans une très satisfaisante qualité éditoriale. En effet, le grand format de la jeune collection Esquisses est idéal pour profiter du style graphique unique de Basso/Ono, et celui-ci se voit bien mis en valeur par un papier et une impression de très honorable qualité. La traduction d'Isabelle Eloy, elle, colle bien à l'atmosphère de l'oeuvre, tandis que le lettrage est propre et convaincant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs