A sign of affection Vol.7 - Actualité manga
A sign of affection Vol.7 - Manga

A sign of affection Vol.7 : Critiques

Yubisaki to Renren

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 01 Septembre 2023

L'actualité est belle pour A sign of affection: en plus d'une adaptation animée qui a été annoncée il y a quelques semaines pour une diffusion prévue à partir de janvier 2024, la série de suu Morishita s'offre une première édition limitée en France pour son 7e volume, disponible aux éditions Akata depuis mi-juillet. Au-delà d'une jaquette exclusive anecdotique (même illustration, mais agencement différent), le principal supplément de ce petit collector est un livret de 32 pages garni de jolies choses. Proposé en couverture souple dans un format similaire à celui des tomes, ce carnet peut être divisé en trois parties: tout d'abord des galeries d'illustrations en couleurs initialement proposées dans le magazine de prépublication japonais de la série et sur les réseaux sociaux, puis un chapitre hors-série de 16 pages mettant en avant la naissance et l'évolution de l'amitié entre Yuki et Ôshi (ce qui complète les récentes révélations que le jeune garçon a faites en soirée à ses potes concernant son amour pour Yuki dans la série), et enfin 3 pages proposant quelques petites anecdotes sur des secrets de création. Le tout étant proposé dans une excellente qualité de papier et d'impression, qui plus est avec une majorité de pages en couleurs, on a droit ici à un bonus vraiment très sympathique pour seulement 2,96€ de plus que l'édition standard !

Le couple formé par Yuki et Itsuomi est sur de bons rails, si bien que tous deux continuent d'avancer pas à pas dans leur relation. Le jeune homme a l'occasion de présenter sa petite amie à ses amis de la fac, émet le désir de rencontre les parents de Yuki et de lui présenter ses propres parents, et émet même à celle-ci une proposition qu'elle n'attendait sans doute tout de suite: emménager ensemble dans un avenir proche. Mais si cela aurait normalement de quoi consolider encore plus leur désir de faire leur vie à deux, la jeune femme, de par son statut, doute un peu: ne risquerait-elle pas, à cause de son handicap, de devenir un pour Itsuomi en vivant sous le même toit, dans une vie à deux où il y aurait déjà beaucoup de choses à gérer ? L'idée de vivre ensemble, qui commence à trotter dans la tête de nos deux tourtereaux, est assurément l'un des éléments-moteurs de ce tome. Et au même titre que toutes les autres petites avancées du couple (comme la rencontre avec les potes d'université d'Itsuomi dans ce volume aussi, par exemple), le duo de mangakas a une manière particulièrement douce et bénéfique d'aborder les choses, non seulement parce que Yuki veut toujours rester confiante malgré tout, portée par ses sentiments, mais aussi car Itsuomi sait toujours bien la regarder pour communiquer, prend soin d'elle, souhaite la mettre en confiance, et fait tout pour que tous les deux se comprennent bien. Ainsi, les choses évoluent entre eux deux de façon peut-être rapide, mais dans le font ils ne se brusquent jamais car ils tâchent toujours de bien communiquer, la surdité de la jeune fille n'étant ainsi par un problème insurmontable pour eux, pour un message forcément très positif.

A côté de ça, les autrices n'oublient pas les autres personnages, même si c'est souvent très bref: on est heureux de ce que l'on apprend pour Rin, les choses semblent pouvoir avancer tout doucement dans le cas de Shin et Ema... mais bien sûr, c'est surtout Ôshi qui interpelle, ce dernier ayant été audacieux envers Yuki récemment. Tandis que notre couple vedette discute un peu de lui pour essayer de démêler la situation prochainement, Ôshi, de son côté, semble au moins pouvoir compter sur le soutien de ses potes... mais pour quel résultat ? Il faudra attendre pour le savoir, puisque les mangakas ne font pas évoluer les choses de ce côté-là pour l'instant.

On reste ainsi sur une très jolie lecture. Quitte à faire avancer très peu les choses de façon plus concrète, les autrices prennent le temps de bien dépeindre leurs personnages et de prendre soin d'eux, pour un résultat toujours aussi doux.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs