A sign of affection Vol.5 - Actualité manga
A sign of affection Vol.5 - Manga

A sign of affection Vol.5 : Critiques

Yubisaki to Renren

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Juin 2022

Ayant toutes les peines du monde à accepter la relation entre Yuki et Itsuomi, Ôshi a la surprise de voir le petit copain de sa précieuse amie d'enfance débouler devant lui, avec la ferme intention de lui parler afin d'éviter tout conflit. Il a beau se débattre en refusant la discussion, Ôshi est entraîné de force par Itsuomi dans une salle, puis dans un bar où, l'alcool aidant, ils pourront peut-être enfin échanger sincèrement...


Ce tome commence donc par un moment assez important, à savoir la confrontation entre Itsuomi, qui sort désormais avec Yuki, et Ôshi, cet ami d'enfance ultra protecteur envers la jeune fille et qui, bien souvent, semble en réalité ressentir pour elle plus que de l'amitié. Et si les points sur les i peuvent enfin être mis entre les deux garçons, ce n'est heureusement pas dans une perspective de pur conflit. En effet, Ôshi a beau rester sur la défensive au départ et se montrer un peu agressif, l'ouverture d'esprit d'Itsuomi ainsi que son désir de le comprendre et de le cerner un peu plus risquent bien de faire leur effet. Et ainsi, tandis que d'un côté Ôshi dévoile enfin un peu mieux les raisons pour lesquelles il a appris la langue des signes et ce que Yuki représente exactement pour lui, de l'autre côté on a l'occasion de voir Itsuomi se livrer comme quasiment jamais auparavant, lui dont le ressenti exact n'a habituellement pas toujours besoin de matos pour être compris, et on le voit alors affirmer bel et bien son amour pour Yuki et toute l'importance que la jeune femme représente désormais pour lui.


Dans la suite du volume, Ôshi aura encore quelques occasions de démontrer la place importante que Yuki a pour lui, notamment en lui venant en aide à la supérette ou en se disant prêt à intervenir si jamais Itsuomi la rendait triste un jour ou l'autre. Mais le duo suu Morishita ne se limite pas à cela dans ce tome, et les autres personnages ne sont pas oubliés: la relation entre Rin et Kyôya continue d'avancer tout doucement sans qu'ils soient encore réellement en couple, celle entre Shin et Ema pourrait elle aussi prendre un nouveau virage puisqu'il ne sera bientôt plus possible de cacher à Ema qu'Itsuomi a une petite amie... et évidemment, le duo Yuki/Itsuomi reste bien souvent au coeur de l'intrigue. Dans l'optique d'accumuler de l'argent pour son fameux futur voyage avec son bien-aimé, la jeune femme a enfin l'occasion de se dénicher un petit boulot. Et en attendant ce fameux voyage dont il reste tout à préparer, les moments passés à deux ne manquent pas malgré le planning chargé de nos deux tourtereaux, notamment avec une petite sortie de quelques heures où ils ont encore l'occasion de partager des choses, de se rapprocher, de découvrir un petit peu plus le monde de l'autre... le tout restant emballé dans une infinie tendresse par le dessin tout en douceur et en clarté. Enfin, le duo de mangakas n'oublie jamais différents petits moments où le statut de Yuki est mis en évidence de différentes manières, entre échanges en langue des signes ou avec le tableau de notre héroïne, et complexité de communiquer avec les masques sur le visage (car la lecture labiale est alors impossible).


Le duo suu Morishita fait avancer l'histoire d'A sign of affection sur un rythme doux qui ne change pas, et c'est très bien comme ça, tant les autrice sont alors le loisir de soigner leurs visuels, leur atmosphère et leur sujet. Toujours aussi lumineuse, la lecture reste un régal.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs