A quoi tu joues, Ayumu ?! Vol.3 - Actualité manga
A quoi tu joues, Ayumu ?! Vol.3 - Manga

A quoi tu joues, Ayumu ?! Vol.3 : Critiques

Soredemo Ayumu wa Yosetekuru

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 Mars 2023

Le cercle de shogi compte désormais un troisième membre en la personne de Takeru, ce qui donne bon espoir à Urushi de bientôt faire du cercle un vrai club. Et cela, même si Takeshi est surtout un membre fantôme, ce qui arrange bien Ayumu qui peut reste en tête-à-tête avec sa bien-aimée !

Malgré l'arrivée de ce troisième membre, le quotidien de nos deux jeunes personnages principaux n'est donc pas voué à changer fondamentalement au fil de ce troisième volume, qui va encore nous offrir pas mal de petits moments légers, généralement le temps d'un seul court chapitre: le désir d'Ayumu qu'Urushi l'appelle toujours par son prénom, un quiproquo sur le contenu d'un DVD, une drôle de manière de se réchauffer dans le local du cercle, une tentative d'Urushi de faire peur à Ayumu en se cachant... Voici quelques-unes des brèves situations qui nous attendent, qui ne vont jamais chercher loin, mais qui peuvent compter sur le talent de Sôichiro Yamamoto quand il s'agit de retourner certaines situations pour embarrasser Urushi (surtout grâce à la franchise et au sérieux habituels d'Ayumu), et par la même occasion pour dessiner sur le visage de la jeune fille un paquet d'expressions rigolotes.

Mais même si la recette de la série ne change pas vraiment ici, ce tome est toute de même marqué par deux événements un peu plus longs, à commencer par la fête du lycée qui s'étire sur quelques chapitres et donc sur quelques dizaines de pages. Alors que les deux adolescents doivent préparer leurs activités avec leur classe, voici qu'Ayumu propose à Urushi de faire le tour des festivités à deux ! Et ce qui aurait pu être une recherche de membres va surtout prendre des allures de rencards: vente de yakisoba, maison hantée, promenade, sans oublier une inévitable partie de shôgi: les petits moments à deux s'enchaînent entre ces deux-là, alors qu'ils vivent là le tout premier rencard de leur vie. Et là où Ayumu n'hésite pas à avouer clairement son inexpérience en la matière, Ayumu veut d'abord jouer les fières, au risque que ça se retourne un peu contre elle ! Et au bout de tout ceci, ce qu'il faut retenir, c'est surtout que ces deux-là ont bien conscience qu'ils sont heureux de passer du temps ensemble, ce qui en dit encore un peu plus long sur leurs sentiments plus ou moins enfouis.

L'autre événement un peu plus long que la moyenne est, précisément, de ceux qui peuvent faire bouger la relation entre ces deux-là, puisque le tome se referme sur une partie de shôgi avec handicap pour Urushi, ce qui pourrait permettre à Ayumu de gagner pour la première fois. Or, tous deux, secrètement, savent très bien ce que cela impliquerait: si le sérieux Ayumu l'emporte, il se déclarera enfin ! Mais une victoire obtenue grâce à un handicap satisferait-elle vraiment Ayumu, dans sa volonté de devenir digne d'Urushi ?

C'est un troisième volume sympathique que nous propose l'auteur. Certes, on est encore loin des meilleurs représentants de ce type de tranche de vie dont fait partie Quand Takagi me taquine, l'autre série de Yamamoto publiée en France elle aussi chez nobi nobi!. Mais A quoi tu joues, Ayumu ?! impose petit à petit un certain charme, une légèreté agréable, des personnages principaux que l'on suit de plus en plus avec plaisir... et les phases un peu plus longues de ce 3e opus n'y sont pas pour rien. Espérons donc que l'oeuvre continuera de se bonifier ainsi !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction