A quoi tu joues, Ayumu ?! Vol.16 - Manga

A quoi tu joues, Ayumu ?! Vol.16 : Critiques

Soredemo Ayumu wa Yosetekuru

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 01 Décembre 2025

Cette fois-ci, ça y est: Ayumu gagne enfin une partie de shôgi avec handicap contre Urushi. Et désormais, il compte donc bien s'offrir prochainement une victoire dans une partie normale, ce qui le pousserait enfin à déclarer, avec toute la droiture qu'on lui connaît, sa flamme à la jeune fille... le tout, avant la fin du lycée qui approche de plus en plus !

Car à présent, le fait est que la fin des années lycéennes approche bel et bien pour nos protagonistes, avec tout ce que cela peut enclencher intérieurement chez eux. Au gré de quelques événements succincts comme les examens et évidemment les parties de shôgi, on les sent désireux de profiter autant que possible de ces dernières semaines au lycée, et de tout faire pour avancer vers leurs rêves amoureux ou, au contraire, pour oser y mettre un terme. Forcément, sur ce plan-là, c'est Rin qui a d'abord toute notre attention, et qui justifie facilement sa place sur la jaquette de cet avant-dernier tome: quelle que soit la situation, l'heure est venue pour elle de se confronter pleinement à ses sentiments, avec une déclaration dont elle sait très bien qu'elle est perdue d'avance, mais qu'elle ressent malgré tout le besoin d'affirmer pour, peut-être, mieux passer à autre chose plus tard. Dans tous les cas, loin de se poser en obstacle sentimental pour Urushi, elle continue au contraire de les encourager, elle et Ayumu, en confirmant son côté positif et bienveillant qui la rendent toujours aussi facilement attachante.

Mais à part cette porte de sortie préparée vite mais suffisamment bien pour la pétillante Rin, il faut avouer que le mangaka campe encore un peu trop sur ses acquis, au fil de court chapitres jamais déplaisant mais la plupart du temps anecdotiques. La pseudo enquête de Rin ou les retrouvailles de nos protagonistes au temple sont, entre autres, des instants bien trop vite vu et donc très artificiels. Quant à Sakurako et Takeshi, ils restent bien mignons lors de certains moments comme la Saint-Valentin et la journée de chats, mais cela n'apporte rien de particulier à leur relation.

A vrai dire, s'il n'y avait pas le cas de Rin et l'imminence de la fin du lycée pour nous le rappeler, on aurait presque du mal à croire que la série est vouée à s'achever avec son prochain tome. En attendant cette fameuse conclusion qui semble déjà cousue de fil blanc, cet avant-dernier tome nous laisse globalement sur une impression un peu trop récurrente avec cette série: c'est mignon tout plein, léger et assez agréable à lire sur le moment, mais ça ne va vraiment pas plus loin car tout reste un peu trop superficiel.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12.5 20
Note de la rédaction