Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 21 Février 2024
Sous les yeux ravis de ses copines, Goshiki s'est rapprochée de Chiaki, se fait belle encore plus qu'auparavant, et tout porte à croire que ces deux-là se mettront très bientôt en couple, avec en ligne de mire le festival d'été où la jeune fille compte bien se rendre avec son prétendant. En observant la scène, Ritsu est alors amenée à se questionner elle-même sur ce qu'elle veut: continuer de participer à ce festival à trois avec Hinase et Shiori, comme ils l'ont toujours fait ? Ou inviter uniquement Hinase à y venir avec elle, afin de n'avoir aucun regret une fois le lycée fini et de tenter de plus belle sa chance ? Si la jeune fille ne pense pas à mal en invitant final uniquement la personne qu'elle aime, elle n'a encore aucune idée que le festival, qui devrait être un moment de bonheur exclusif, pourrait bouleverser de plus belle l'équilibre déjà fragilisé du trio...
La jaquette de ce tome, affichant une Ritsu en pleurs, ne trompe pas: derrière le beau moment qu'est censé être le festival avec ses différents petits instants de joie, plane en permanence une ombre. Forcément nos héros ont tant de souvenirs à trois lors de cet événement estival qu'ils y pensent encore, entre mélancolie et quelques pointes de regrets, jusqu'à une issue assez dure pour celle qui affirme de plus belle ses sentiments avec courage, quel que soit le sexe que Hinase pourrait finir par prendre. Avec en toile de fond, une nouvelle fois, l'idée que rien ne peut rester comme avant, que les gens et leurs sentiments sont toujours amenés à évoluer... Alors, combien de temps Hinase restera encore dans ce désir que rien ne change, au risque de blesser ses deux amis de toujours qu'il aime plus que tout et de façon égale ?
S'il n'y a rien de foncièrement nouveau ici dans ce que Tsumuji Yoshimura aborde par rapport aux tomes précédents, la fin de l'équilibre au sein du trio d'amis/amoureux semble tristement plus proche que jamais, au point de pousser Hinase à s'interroger de plus belle et à trouver une oreille attentive chez un personnage gagnant soudainement en importance: Aoi Shirogane, qui se retrouve lui-même dans une situation un peu particulière en voyant son ami de toujours, Chiaki, s'éloigner un peu de lui pour sortir avec Goshiki. Tout en découvrant un petit peu le contexte familial d'Aoi, on reste surtout intéressé par les interrogations qui germent en lui, là aussi face à des évolutions inévitables: que peut-il bien ressentir exactement à l'idée que Chiaki sorte avec quelqu'un d'autre ? Yoshimura joue ici fort bien son coup en sondant soigneusement son personnage, et en véhiculant à travers lui des tourments encore différents de ceux de Hinase concernant les diktats du genre. A-t-il fait le bon choix de sexe quand il a décidé d'être un garçon pour être comme Chiaki et pour toujours rester avec lui ? Maintenant que Chiaki s'intéresse plus aux filles, aurait-il dû choisir d'être lui aussi une fille ? S'il avait été de l'autre sexe, aurait-il été à l'aise, et aurait-il eu le sentiment d'être bel et bien lui-même ?
Malgré quelques éléments qui se répètent un peu par rapport aux précédents volumes, Yoshimura mène toujours aussi soigneusement son récit, en ayant à coeur de sonder en profondeur ses personnages, en élargissant un peu plus son sujet et ses interrogations via le développement d'Aoi, et en comptant toujours sur la beauté douce de ses dessins. Qui plus est, les dernières pages nous laissent sur un certain suspense concernant la nature à part de Hinase et le risque pesant sur sa vie, ce qui entretient de plus belle les attentes pour la suite.