Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 16 Mai 2023
Shiori a surpris une inquiétante discussion de son grand frère Azusa concernant Hinase: il n'existe, à ce jour, aucun individu asexué ayant vécu au-delà de ses 20 ans. Et c'est cette conversation troublante qui a poussé le jeune garçon à avouer ses sentiments à Hinase, dans l'espoir de faire évoluer son genre. Il a beau l'aimer comme iel est, il veut donc désormais faire de Hinase une fille, mais a en même temps l'impression de faire quelque chose de mal, surtout vis-à-vis de Ritsu qui a, elle aussi, déclaré son amour à Hinase. C'est dans ce contexte troublant qu'arrive une séance de révisions pour le trio chez Shiori, mais le jour-même Ritsu est obligée d'annuler sa venue à cause d'une poussée de fièvre, en laissant alors Hinase et Shiori seuls...
Tout en laissant entrevoir les pressions parentales que subit un Shiori sans cesse comparé à son grand frère, le début de ce deuxième tome permet au jeune garçon de s'interroger de plus belle sur ses sentiments et sur cette pureté qui l'attire chez Hinase au-delà de son sexe. Et cela, même s'il est facilement troublé par la part de féminité qu'iel semble dégager, à l'image de ses larges vêtements décolletés qui pourraient aisément en déstabiliser plus d'un. Mais Ritsu n'est pas en reste: poussée par ses amies, la jeune fille entreprend, à son tour, d'avoir un rendez-vous avec Hinase, sous prétexte d'une sortie shopping qui donne lieu à la fois à l'envie de l'adolescente de se faire jolie pour Hinase, et le désir de faire vêtit à notre personnage principal de jolis vêtements classes et plutôt masculins.
Tout ceci est assez intéressant, car Hinase est ainsi mis(e) face à certains fantasmes/clichés de chacun des deux sexes (les décolletés qui attirent généralement l'oeil des mecs, et les beaux vêtements pouvant rendre élégant un garçon auprès des filles), en permettant ainsi à Tsumuji Yoshimura de poursuivre doucement son interrogation sur le désir autour de chacun des deux principaux sexes. Mais ce qu'il faut surtout retenir de tout ceci, c'est que ces stéréotype semblent petit à petit déconstruits par les personnages eux-mêmes, qui se questionnent forcément sur la nature exacte de leur amour. Ritsu a-t-elle vraiment besoin que Hinase devienne un garçon pour l'aimer ? Le sexe de la personne qu'il aime a-t-il tant d'importance pour Shiori ? Pendant ce temps-là, Hinase, de son côté, ressent certes des troubles au contact de chacun(e) de ses deux ami(e)s d'enfance, mais en ressort avec un sentiment plus précis: n'est-il pas possible de rester comme avant ?
Malgré le gros cliché éculé surgissant dans les dernières pages pour nous laisser sur une sorte de pseudo-rebondissement, Yoshimura poursuit efficacement son histoire en sondant bien, avec douceur, les doutes de ses trois personnages principaux ainsi que leurs avancées à tâtons. Et si cela reste aussi efficace, c'est bien parce que ces trois-là n'hésitent jamais à se parler, et que les révélations sentimentales n'ont pas briser leur belle amitié qui perdure depuis leur enfance. Ajoutons à cela un dessin se focalisant toujours aussi joliment sur les personnages, ainsi que ces éléments en vert pantone semblant symboliser le trouble, les nuances, le flou, et l'on obtient une lecture qui continue de piquer notre curiosité.