A Tropical Fish Yearns for Snow Vol.9 - Actualité manga
A Tropical Fish Yearns for Snow Vol.9 - Manga

A Tropical Fish Yearns for Snow Vol.9 : Critiques

Nettaigyo wa Yuki ni Kogareru

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 23 Février 2024

"Cette histoire n'est pas celle d'une salamandre triste et esseulée."

Au bout de tous les doutes qu'elles ont pu avoir au fil de leurs années de lycée ensemble, Konatsu et Koyuki ont renforcé entre elles une relation désormais indéfectible, ont parfaitement conscience de tout ce qu'elles se sont apportées l'une à l'autre et de tout ce qu'elles veulent encore s'apporter à l'avenir. Bien du chemin a ainsi été parcouru par ces deux jeunes filles unies par le club d'aquariophilie et par la salamandre. Mais ainsi va la vie: elles doivent continuer d'avancer. Et bientôt, après avoir déjà quitté le club, Koyuki devra partir poursuivre ses études à Tokyo une fois son diplôme en poche. La séparation semble inévitable, mais est-ce vraiment cela qui suffira à effacer les liens tissés ?

Série devenue particulièrement attachante au fil des volumes, A tropical fish yearns for snow doit désormais s'achever avec ce 9e et dernier tome, avec pour principal enjeu le besoin de nos héroïnes de se préparer à l'avenir, à l'obligation de se séparer pour peut-être mieux se retrouver plus tard. Y parviendront-elles ? On vous laisse le soin de le découvrir, bien sûr. Mais ce que l'on peut au moins dire, c'est que Makoto Hagino brille à nouveau pendant toute la dernière phase de son histoire, en particulier lors de la fête de l'école qui cristallise beaucoup de choses: le spectacle du club d'aquariophilie montre une Konatsu épanouie et assumant bien son nouveau rôle auprès des membres plus jeunes, l'issue du spectacle impliquant Koyuki est facilement touchante, cette dernière prend pleinement conscience qu'elle est désormais acceptée comme elle est et qu'elle s'en est rendue compte en changeant grâce à Konatsu... et, bien sûr, le lien entre nos deux héroïnes, à l'heure où elles doivent éclaircir leurs derniers doutes, reste sublimé par ce qu'elles se disent enfin, dans une écriture subtile faisant toujours appel à la métaphore de la salamandre et de la grenouille et en s'appuyant sur le célèbre écrit de Masuji Ibuse.

Soulignons, enfin, le soin que l'autrice accorde jusqu'au bout à son oeuvre, à travers un bel et long épilogue se déroulant un an plus tard, prenant soin des personnages secondaires ayant souvent illuminé la série (Kaede et ses regrets passés vis-à-vis de sa soeur Saya, Fuyuki qui continue de s'affirmer discrètement), et offrant surtout une très jolie vision de ce qui attend désormais nos deux héroïnes. Avec toujours, jusqu'au bout, une vraie beauté dans les expressions faciales nuancées et bien mises en valeur.

"Nous allons désormais nous atteler à écrire une fin des plus heureuses."

Au fil d'un dernier opus finement écrit et toujours superbement dessiné et mis en scène, A tropical fish yearns for snow s'offre une conclusion réussie, belle, et naturellement touchante sans avoir besoin de forcer quoi que ce soit. La première série de la carrière de Makoto Hagino est une belle réussite dans l'ensemble, et donne follement envie de retrouver son style si joli à l'avenir. Pourquoi pas avec son recueil d'histoires courtes Dokoka no Hoshi no Futari, sorti au Japon en décembre 2022, ou via sa toute dernière série en date Madobe no Linoa, tout juste démarrée là-bas en décembre dernier.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction