A Tropical Fish Yearns for Snow Vol.6 - Manga

A Tropical Fish Yearns for Snow Vol.6 : Critiques

Nettaigyo wa Yuki ni Kogareru

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 16 Août 2023

Entre difficultés à ouvrir leur coeur et sentiment d'incompréhension, Koyuki et Konatsu ont vu un fossé commencer à se créer entre elles, et ce fossé risque bien de s'élargir encore dès lors que Konatsu surprend Koyuki à l'extérieur en compagnie de Kaede, comme si ces deux-là étaient amies depuis longtemps. Difficile, pour Konatsu, de mettre alors un mot exact sur le vague à l'âme qu'elle se met à ressentir: elle devrait pourtant se réjouir de voir Koyuki parvenir enfin à sociabiliser, petit à petit. Et cela pourrait bien continuer quand Koyuki a la surprise d'être invitée par ses camarades de classe à une fête au karaoké, histoire de marquer comme il se doit la fin d'une nouvelle année scolaire.

"Ne change pas. Est-ce que c'est un souhait égoïste ?"

C'est un volume particulièrement doux-amer que nous offre Makoto Hagino, dans la mesure où le fossé semble se creuser toujours plus entre Koyuki et Konatsu, à leur grand dam, et sans qu'elles parviennent vraiment à le combler dans l'immédiat, tant elles ont encore du mal à ouvrir leur coeur pleinement l'une à l'autre malgré le lien fort qui les unit, un lien qui se ressent en permanence dans leur façon de si souvent penser l'une à l'autre. Une bonne partie du tome nous les fait alors suivre chacune de leur côté, face à leurs propres tourments respectifs.
D'un côté, Koyuki continue de s'ouvrir aux autres en participant à la fête de sa classe, pour la plus grande joie de ses camarades qui semblent avoir enfin cerné, derrière la carapace solitaire, quelle chouette fille elle est. Mais pendant le karaoké, un constat s'impose petit à petit dans l'esprit de la jeune fille: n'en fait-elle pas trop en étant allée jusqu'à mettre des talons dans lesquels elle n'est pas à l'aise ? Ne se soucie-t-elle pas trop de l'avis des autres, au risque d'être peu naturelle ? Ne se force-t-elle pas ? Est-elle vraiment à sa place à cette fête ?
De l'autre côté, Konatsu, dont on suit beaucoup les pensées via une narration subtilement introspective et quelques légères métaphores visuelles autour de la salamandre, ressent comme un vague à l'âme, un étouffement, quelque chose de pesant qui ne la quitte plus et qu'elle va devoir comprendre: alors qu'elle devrait se réjouir de voir Koyuki aller vers les autres, en son for intérieur elle n'y parvient pas, tant elle aimait être la seule à connaître ce qu'il y a de beau en sa précieuse amie et, en quelque sorte, être liée à elle par une même solitude.

Sous l'oeil de leurs proches qui amènent quelque chose de bénéfique (entre la lumineuse Kaede qui souhaite les aider à se comprendre, et Fuyuki qui s'inquiète beaucoup pour sa grande soeur), Koyuki et Konatsu vont, alors, devoir parvenir à se remettre en question et à interroger leur relation, tant on sent encore et toujours que leur lien surpasse la simple amitié. Mais entre des sentiments complexes et en même temps très vrais (en tête, celui de se sentir seule même en étant entourée) et les réalités du cadre scolaire où Koyuki sera vouée à quitter le club et le lycée avant Konatsu, le chemin pour réussir à pleinement se comprendre et à ouvrir totalement son coeur s'annonce encore difficile...

Si A tropical fish yearns for snow a indéniablement déjà su se faire attachante au fil de ses cinq premiers tomes, la série franchit encore un petit cap avec ce sixième volume, grâce à sa tonalité douce-amère immersive, à ses nuances et à son travail toujours aussi réussi sur ses héroïnes. Autant dire que l'on attendra la suite de l'histoire de Koyuki, de Konatsu et de leur entourage avec un attachement plus fort que jamais.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction