A Tropical Fish Yearns for Snow Vol.2 - Actualité manga
A Tropical Fish Yearns for Snow Vol.2 - Manga

A Tropical Fish Yearns for Snow Vol.2 : Critiques

Nettaigyo wa Yuki ni Kogareru

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 21 Février 2023

En manque total de repères et de confiance en elle depuis son arrivée à Nagahama, Konatsu a vu son quotidien solitaire changer suite à sa rencontre avec Koyuki, la "beauté inaccessible" du lycée (c'est en tout cas l'image que les autres se sont faite d'elle), qu'elle a rejoint au sein du club l'aquariophilie dont elle était la seule membre. Surpassant petit à petit, ensemble, leurs craintes solitaires en tâchant d'être naturelles l'une envers l'autre, les deux jeunes filles se sont déjà beaucoup rapprochées, et font désormais tout leur possible pour faire vivre l'aquarium et y attirer du monde.

Après un fort joli premier volume, on continue alors ici de suivre les lentes évolutions de ces deux adolescentes qui, au contact l'une de l'autre, et avec l'envie de faire vivre le club, osent certaines choses qu'elles n'auraient peut-être pas faites seules. Ici, elles se donnent beaucoup lors d'une journée portes ouvertes. Là, elles découvrent l'"île aux chats" d'Aoshima. Puis tandis que la saison estivale bat son plein avec les vacances d'été, il est question de peut-être aller ensemble au festival de la ville.

Chaque étape de cette tranche de vie agit comme un moyen pour nos deux héroïnes d'avancer ensemble, et donc de se rapprocher encore. Konatsu affiche un désir de plus en plus fort d'être utile au club et à Koyuki, de ne pas ralentir son aie, avec ce que cela peut impliquer de doutes sur ses propres capacités. Koyuki, elle, se demande notamment si elle n'est pas de trop dans la vie de Konatsu, surtout en voyant qu'elle a déjà une amie bien plus pétillante et extravertie qu'elle en Kaede, puis elle se demande si elle peut vraiment se permettre d'aller au festival avec elle pour certaines raisons... Makoto Hagino s'applique assez à évoquer ces différents petits moments où les deux adolescentes manquent de confiance en elles, avant de parvenir à avancer petit à petit, à leur rythme, en réussissant alors à franchir leurs incertitudes respectives à petites doses.

Leurs avancées, elles les doivent également beaucoup à la bienveillance de leurs proches, que ce soit le père enseignant de Koyuki qui tâche de les aiguiller, Kaede qui est toujours là avec son peps et son naturel en guise de bonne confidente, ou même le père de Konatsu qui vient rendre visite à sa fille après une longue absence, en étant forcément un peu papa-poule après n'avoir pas vu son enfant depuis longtemps. Nos deux héroïnes sont bien entourées, s'en rendent de mieux en mieux compte, et c'est dans ce contexte bienveillant qu'elles peuvent continuer de renforcer leur lien.

On reste alors sur une petite lecture toute douce, assez mignonne et plutôt lumineuse dans son genre, et dont on lira assurément la suite avec plaisir !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction