A Silent Voice Vol.3 - Actualité manga
A Silent Voice Vol.3 - Manga

A Silent Voice Vol.3 : Critiques

Koe no Katachi

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 24 Août 2015

Critique 1


Shoya a réussi à reprendre contact avec Shoko. A sa grande surprise, elle ne semble pas lui en vouloir après ce qu’il lui a fait subir par le passé. Prenant son courage à deux mains, il arrive même à obtenir son numéro de téléphone. Toujours dans le but de se faire pardonner, il propose à Shoko de retrouver des anciens camarades de classe avec qui elle aimerait reprendre contact. En parallèle, Shoya sort de sa solitude et arrive à se lier d’amitié avec Tomohio, un camarade de classe.

Rongé par les remords de ses erreurs passées, Shoya essaye de se racheter aux yeux de Shoko. En lui proposant de retrouver  une ancienne camarade de classe que Shoko aimerait revoir, il tente de réparer ce qu’il a pu casser par le passé. A travers cette recherche, Shoya passera de plus en plus de temps avec Shoko. Mais, il est difficile pour lui de se montrer à l’aise avec Shoko. Quand Shoko retrouvera son ancienne camarade de classe, il éprouvera un sentiment de jalousie et de frustration de voir à quel point, certaines personnes arrivent aisément à échanger avec Shoko.

Au fil des tomes, nous voyons Shoya évoluer.  Le garçon exclu et rongé par les idées suicidaires commence à s’ouvrir. Il arrive à se lier d’amitié avec un camarade de classe et aussi surprenant que cela puisse paraître, également avec Shoko. Mais une ancienne camarade de classe, avec qui il faisait des mauvais coups, viendra semer le doute dans son esprit.

Nous suivons au rythme des pages l’évolution attendrissante de la relation entre Shoya et Shoko. Que ce soit l’un ou l’autre, ils ne sont pas très doués voire même un peu gauche et des quiproquos peuvent vite arriver...


Critique 2


A la grande surprise de Shoya, Shoko a accepté de renouer contact avec lui, et à force de tenter comme il le peut de réparer les pots cassés du passé, il se lie peut à peu d'amitié avec la jeune fille, mais aussi avec Tomohiro, un camarade de classe exubérant, mais franc, et Yuzuru, la petite soeur de Shoko auprès de laquelle il a réussi à se faire accepter malgré les horreurs commises dans son enfance. Celui qui voulait mettre fin à ses jours a pris une autre voie sans s'en rendre compte, celle de la reconstruction, au point d'avoir désormais un téléphone portable qui lui sera extrêmement utile, ne serait-ce que pour communiquer avec Shoko. Mais ce qu'il souhaite pas dessus tout, c'est reconstruire l'enfance brisée de Shoko, lui rendre le bonheur qu'il lui a volé. Et cela passe par une reprise de contact avec ses anciens camarades de classe du primaire, en tête Miyoko, la fillette qui était venue en aide à Shoko à l'époque où elle était martyrisée et qui a dû changer d'école à cause de ça, et la peste Naoka. Seulement, les choses se dérouleront-elles aussi bien que le souhaite le jeune garçon ?

En reprenant contact avec Miyoko et Naoka, c'est aussi à son passé que se confronte Shoya, et cela réveille forcément à nouveau son sentiment de culpabilité, d'autant qu'il ne peut évidemment pas réparer les erreurs du passé, mais seulement les atténuer. Il ne pourra jamais rendre son enfance à Shoko, il le sait, et il devra vivre avec ce sentiment. Une situation d'autant plus difficile qu'il n'est forcément pas facile d'atténuer ces erreurs passées, comme le prouveront Miyoko et Naoka, deux filles qui ont toujours été très différentes. Avec Miyoko, tout se passe bien, la reprise de contact s'avère clairement positive, autant pour Shoko et Miyoko que pour Shoya. Mais Shoya le comprend vite, les choses s'annoncent beaucoup plus délicates avec Naoka, qui a conservé un peu le côté peste de son enfance. Comme Shoya, elle fut une enfant turbulente et méchante envers Shoko. Mais à l'inverse de Shoya, elle n'a jamais connu d'années difficiles qui auraient pu lui faire ouvrir les yeux, et l'on se demande forcément ce que nous réserve par la suite cette adolescente qui reste pour l'instant désagréable et peu ouverte aux autres... Dans l'immédiat, elle confronte à nouveau Shoya à certains de ses tourments, à commencer par le sens du mot "amitié". Peut-il vraiment dire qu'il est devenu "ami" avec Shoko ? Cette interrogation amènera une nouvelle évolution, très juste et naturelle dans son ton, dans une fin de volume qui se conclut sur un très beau passage, à la fois tendre, touchant, lumineux et pourtant un peu triste, où Shoko tente d'exprimer quelque chose. Le lecteur comprend, pas Shoya, et l'on cerne vite qu'il y aura encore beaucoup d'évolutions à apporter dans cette communication difficile entre les adolescents...

En somme, A Silent Voice continuer de narrer avec un certain talent l'aventure humaine de ces jeunes personnages. Pourtant, par moments certains éléments gâchent un peu les choses, à commencer par les facilités. Déjà présentes dans le tome précédent, elles sont encore plus flagrantes ici, notamment quand Shoya croise comme par hasard Naoka alors qu'il est en train de parler d'elle, ou quand il retrouve Shoko en fin de volume alors qu'il est en train de lui envoyer un message. On regrette également le peu d'impact qu'ont Yuzuru et Tomohiro, ce dernier étant principalement cantonné à un rôle de bon ami certes sincère, mais un peu trop comique. Le comportement de Naoka reste pour l'instant très délicat à cerner, et la façon dont elle étale ses sentiments paraît très soudaine, trop peu naturelle. Quand aux toutes dernières pages, elles ont beau être très belles, elles donnent aussi l'impression d'arriver un peu comme un cheveu sur la soupe.

Des grosses ficelles, facilités et situations peu naturelles sont clairement présentes, mais le message de fond, lui, reste d'une grande beauté.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs