A Journey beyond Heaven Vol.7 - Actualité manga
A Journey beyond Heaven Vol.7 - Manga

A Journey beyond Heaven Vol.7 : Critiques

Tengoku Daimakô

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Octobre 2022

Après des retrouvailles avec Robin qui sont très, très loin de s'être passées comme l'espérait Kiruko, cette dernière et Maru ont réussi à fuir le centre d'Ibaraki et à regagner leur véhicule Kiruko-Maru II, mais sont désormais traqués par le ministère de la reconstruction. Ainsi reprennent-ils leur route sur des terres inconnues et dont l'aspect toujours plus ravagé, sous le dessin travaillé de l'auteur, ne manquent pas de rappeler régulièrement Katsuhiro Otomo comme souvent, ce qui est forcément le gage d'un régal d'immersion en terrain post-apocalyptique. Bientôt, le duo doit faire face à de nouveaux problèmes, à commencer par la présence d'un hiruko coriace qui renvoie tous les tirs, et surtout par le sauvetage d'une jeune fille se faisant appeler Helm et ayant elle-même un but bien précis: se rendre dans un village-aéroport où une communauté s'est bâtie en reposant surtout sur une psychose collective, et où elle a un vieux compte à régler...

C'est donc en compagnie d'une nouvelle camarade que nos deux personnages principaux font alors route vers ce fameux village-aéroport, où une nouvelle fois bien des choses la attendent: l'aspect communautaire régi par une forme de psychose, la façon dont certains en profitent pour commettre leurs exactions... Masakazu Ishiguro ne manque alors pas, à nouveau, de travailler honnêtement son univers, quitte a encore proposer quelques scènes difficiles voire malaisantes sans pour autant avoir besoin d'être voyeuriste, pour nous rappeler à chaque instant l'état de ce monde sans foi ni loi car la civilisation s'y est effondrée. Dans ce contexte, on appréciera également la place accordée à Helm, une fille vraiment battante derrière ses premiers abord frêles et bien décidée à surpasser ses traumatismes. Enfin, n'oublions pas le travail accordé à Kiruko, cette dernière restant forcément tourmentée entre ce que Robin lui a fait, son rapport à son corps qui est en réalité celui de sa soeur, et son tiraillement entre sa crainte de voir Maru s'éloigner d'elle un jour et sa pensée selon laquelle il ne faut pas qu'il s'amourache d'elle.

Dans le même temps, la situation à l'institut scolaire Takahara a pris un virage décisif avec l'attaque d'un mystérieux assaillant qui a brisé les murs. Et tandis que Tokio, traqué par la responsable du jardin, laisse éclater une incroyable capacité pour se protéger avec son bébé, certains enfants en profitent pour faire ce qui leur était interdit: sortir en dehors du dehors. Autant dire, du coup, qu'une étape importante arrive dans ce tome de ce côté-là aussi, et que l'on suit avec intérêt le petit périple, entre autres, de la toujours aussi chouette Mimihime et de Shiro, ainsi que d'Anzu et Taka entre autres. mais en plus de ça, on reste tout aussi intrigué par ce qui se passe du côté de Nata, de Mako et de Sakuya, avec quelques détails (les transitions maligne entre l'un et l'autre des deux grands axes où certains visages se font écho, les changements de noms...) qui en disent encore un peu plus sur la vérité qui se dessine. Et à l'arrivée, une chose est sûre: la frontière entre les deux grands axes de la série s'atténue toujours plus, et les pistes continuent de se rejoindre peu à peu.

A Journey beyond Heaven s'offre alors, une nouvelle fois, un très bon tome, où les choses avancent de façon aussi maligne qu'intrigante. Alors qu'une adaptation animée a été annoncée il y a quelques jours, la série d'Ishiguro se fait peut-être plus stimulante que jamais.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs