A Couple of Cuckoos Vol.4 : Critiques

Kakkô no Iinazuke

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Décembre 2022

Suite aux récents événements, des tensions se sont créées entre Nagi et Sachi. Le garçon met totalement de côté le fait que lui et sa sœur ne sont en fait pas liés par le sang, et encore plus le fait que cette dernière est aujourd'hui une jeune femme. Sur ce constat, le garçon s'apprête à connaître un quotidien encore plus mouvementé, notamment quand il prendra connaissance de ses résultats scolaires, synonymes de douche froide...

Miki Yoshikawa a beau être sur une pente glissante avec son concept, force est de constater que les trois premiers tomes se sont révélés satisfaisants, avec quelques bonnes idées au programme, le tout utilisant les poncifs de la comédie sentimentale harem pour jeunes garçons. On espérait naturellement une suite tout aussi honorable, ce qui est globalement le cas, bien que l'autrice ne cherche jamais à s'éloigner des pièges de sa propre histoire.

Il semble que le manga ait trouvé son rythme avec une succession d'histoires exploitant les relations entre les trois filles de son entourage que sont Erika, Hiro et Sachi. Il va même plus loin en assumant sa dimension harem : Si la rivale scolaire de Nagi était présentée comme son seul intérêt amoureux possible, malgré ses fiançailles avec Erika, la donne change au fil des pages de ce quatrième volet. Autrement dit, l'artiste entre de plain-pied dans une zone à risque, celle d'un possible inceste en ce qui concerne le personnage de Sachi. Mais il est encore trop tôt pour se prononcer à ce sujet, et on espère que l’œuvre utilisera justement ce contexte pour questionner davantage les personnages sur la notion de famille, mais aussi celle de l'amour, ce que ce quatrième tome commence à faire.

Car en dehors de cette ligne rouge, tracée avec ambiguïté, A Couple of Cuckoos reste une lecture tout à fait plaisante, tant Miki Yoshikawa trouve de bonnes idées pour ne pas tomber dans la répétitivité, et créer sans cesse des micro-enjeux au sein de ses relations. C'est surtout en intégrant le contexte scolaire, avec son lot d'impératifs d'étudiants, que cette suite trouve un bon équilibre. Loin d'utiliser l'idée pour garnir des situations de romcom, la mangaka pousse surtout le lecteur à se questionner sur l'importance de la méritocratie, au détriment de nos réussites personnelles dans la vie de tous les jours. Un message plus que bienvenu, dans un registre où les protagonistes ont tendance à trop vite accepter un système sans chercher à le remettre en question.

On reste alors curieux de faire ce que l'autrice fera de la suite. Le meilleur comme le pire peut nous attendre, selon les idées de développement de Miki Yoshikawa. Pour l'heure, on ne boude pas son plaisir, A Couple of Cuckoos restant un titre plein de bonnes idées. Pourvu que ça dure !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs