A Certain Magical Index Vol.6 - Actualité manga
A Certain Magical Index Vol.6 - Manga

A Certain Magical Index Vol.6 : Critiques

Toaru Majutsu no Index

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Mars 2013

Après une première partie sympathique et intrigante, sans être exceptionnelle pour autant, est venu une seconde partie plus intéressante qui laissait espérer de belles choses pour la suite de ce titre, nous avons découvert un début de troisième partie très décevant qui a littéralement rompu le charme qui avait pu s’installer !

On ouvre donc ce second tome sans passion, sans trop savoir à quoi s’attendre, d’autant plus que le volume 5 apparaissait très décousu, mais à notre grande surprise il ne reprend pas les éléments mis en place dans le volume précédent. Le seul lien (outre l’univers bien entendu) est qu’il se déroule sur le même journée, la même unité de temps. Index et Toma sont absents de ce tome, mais au cours d’un bref événement, on retrouve ce dernier, on le croise le temps d’une page, vivant son aventure du tome précédent. Clin d’œil assez amusant et bien trouvé.

Que trouve t-on dans ce tome alors ? Et bien on retrouve « accelerator, le personnage que Toma a du affronter dans la seconde partie du titre (volume 3 et 4) et une enfant, un clone de Misaka qui n’a pas terminé sa croissance et qui souhaite retourner en cuve pour cela. Elle demande de l’aide à la seule personne qu’elle connaît, celui qui a exterminé 10 000 de ses « sœurs »…
On se retrouve encore avec un tome très surprenant et surtout déstabilisant, en effet on ne sait jamais à quoi s’attendre dans cette série, ce qui pourrait être une bonne chose, mais qui au final perturbe, voir dérange plus qu’autre chose.
Exit donc Toma et Index (mais sont ils réellement les héros de la série ?), exit les magiciens et la bibliothèque interdite (mais à quoi cela a t-il servi d’introduire ça ?…pour le moment à pas grand chose), exit les intrigues introduites jusque là… On retrouve donc uniquement des personnages introduits précédemment mais dans un autre rôle pour ce tome riche en surprises mais qui s’avère vraiment prenant.
Accelerator se retrouve avec une gamine dans les pattes, issue d’expériences réalisées pour lui. Il a toujours été un garçon sombre et violent, et là subitement il se retrouve confronté à la naïveté d’une enfant qui ne le craint pas, il se trouve face à sa propre culpabilité d’avoir éliminé tant de clones sans se poser la question de leur propre volonté, et si les clones avaient une âme ? Et si il était un monstre ? Il se surprend alors à tenter d’aider cette enfant et même à tenter de la protéger quand tout semble le pousser à l’éliminer pour épargner de nombreuses vies. Il le fait par rédemption mais aussi parce qu’il n’est pas celui que lui même croit être.

Au final on a tome, une nouvelle fois perturbant qui vient nous bousculer mais qui s’avère vraiment prenant et très intéressant, à ce stade le meilleur de la série.
On termine donc sur une note positive, mais on ne peut s’empêcher de se demander à quoi va ressembler la suite, maintenant que cette phase est terminée.


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs