A Certain Magical Index Vol.3 - Actualité manga
A Certain Magical Index Vol.3 - Manga

A Certain Magical Index Vol.3 : Critiques

Toaru Majutsu no Index

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Septembre 2012

Avec la conclusion que le second tome proposait, il paraissait évident que la suite, à partir de ce troisième volume donc, allait prendre un chemin différent ou tout du moins allait commencer une nouvelle partie et nous entraîner dans une nouvelle direction…c’est bien ce qui se passe, mais à tel point qu’on se demande si il s’agit bien de la même série : tout ce qui se déroule dans ce troisième tome n’a rien à voir avec ce qui a précédé !
Il faut savoir que ce titre est une adaptation de romans et chacun d’entre eux devrait correspondre à deux tomes du manga, d’où ce changement radical qui pourrait en surprendre plus d’un !

Toma se remet de sa convalescence, ses souvenirs étant toujours aussi flous, et il retrouve une ancienne rivale, possédant de grands pouvoirs, qui est l’une des sept espers de la cité. A sa grande surprise il découvre qu’elle a une sœur jumelle. Il va se lier à cette dernière jusqu’à découvrir une troublante vérité !

Ce qui nous est proposé dans ce tome, bien loin d’être inintéressant est assez perturbant dans le sens où on fait difficilement le lien avec les deux premiers tomes, mis à part les personnages principaux (et encore) l’intrigue n’a absolument plus rien à voir ! Index ne sert pas à grand chose dans ce tome et son rôle est totalement laissé de coté, de même que la menace qui pèse sur elle ainsi que ses anciens camarades dévoilés dans le second tome. L’intrigue tourne autour d’un personnage terriblement mal introduit au début de la série, à tel point qu’on pensait ne plus le revoir. La seule chose confirmant qu’il s’agit bien de la même série est la narration toujours aussi brouillonne et chaotique.
Malgré cette surprise de taille, l’histoire mise en place s’avère plutôt intéressante, le ton à la fois glauque et comique est séduisant, l’intrigue semble tenir la route (peut être plus que les personnages qui la porte) et le nouveau personnage introduit s’annonce intéressant, ambiguë et mystérieux…
Maintenant on attend de recoller les morceaux et de pouvoir faire le lien avec les pouvoirs d’Index et les milliers de livres interdits qu’elle stocke. On prend donc cela comme ça vient, on regrette que les éléments de la partie précédente ne soient pas encore exploités, mais au final ce qui nous est proposé tient plutôt bien la route.
Ce mode narratif permet d’élargir l’univers de la série, ce qui de ce point de vue est plutôt positif, mais il faut tout de même passer outre la surprise qui est de taille.

Pour l’heure il s’avère qu’on est plus emballé par cette nouvelle intrigue que par la première donc malgré la surprise c’est plutôt encourageant !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs